« Tout indique que nous devrons injecter une troisième dose. » La ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias, a annoncé ce matin dans un entretien à la radio Onda Cero qu’il sera nécessaire d’administrer une troisième dose du vaccin contre le Covid-19.
Pour l’instant, cependant, il reste à « déterminer quand ». Le ministre a aussi déclaré que les rappels devront être administrés chaque année.
Darias a également expliqué que la vaccination des deux premières doses devrait être poursuivie jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 100 % de la population. L’Espagne qui ne compte pas un mouvement anti-vaccin aussi fort et radicalisé que la France devrait réussir à vacciner 90% de la population. C’est le seuil qu’il faut atteindre avec la variante Delta pour bénéficier de l’immunité de groupe. Un casse-tête quand il faut tenir compte des premiers vaccinés qui perdent progressivement leur immunité.
Par ailleurs, la ministre a rappelé que la campagne de vaccination doit arriver à terme « dans le monde entier, car nous ne serons pas en sécurité tant que tout le monde ne sera pas vacciné ».
Darias a enfin expliqué que l’Espagne avait signé un contrat avec les laboratoires Pfizer et Moderna, via l’Union européenne, pour 2022 et 2023.