Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a annoncé un renforcement des contrôles à la frontière France Espagne.
Pour limiter le Covid, le ministre a annoncé aujourd’hui sur BFMTV un renforcement des contrôles à la frontière France Espagne. Interrogé sur l’absence de contrôles du certificat sanitaire sur les vols en provenance d’Espagne, Beaune a affirmé qu’il a « été demandé aux compagnies aériennes et aux aéroports que ces contrôles deviennent désormais systématiques« .
« L’État vérifiera que ce soit le cas » a tonné le ministre. Quant aux passages frontaliers par la route, le secrétaire d’État a annoncé que les contrôles seraient « aléatoires ».
L’Espagne « imprudente »
Le ministre a aussi critiqué une imprudence de l’Espagne dans une « réouverture des discothèques trop rapide ». « L’un des problèmes que nous avons eu, c’est pourquoi j’ai parlé de l’Espagne et de la Catalogne notamment, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes Français qui ont fait la fête en Catalogne (…) alors qu’en Espagne il n’y avait pas de protocole sanitaire très strict. » a dénoncé Beaune.
Le ministre analyse que la Catalogne a contaminé le département frontalier des Pyrénées Orientales, où la moyenne des cas est six fois supérieure à celle de la France. D’ailleurs, Beaune n’exclut pas dans cette région le retour d’un couvre-feu tel qu’il est appliqué aujourd’hui en Catalogne de 1h à 6h du matin.