Un incendie alimenté par la tramontane a brûlé environ 453 hectares de forêt et continue de s’étendre dans le parc naturel de Cap de Creus.
Un mégot de cigarette serait très probablement à l’origine de l’incendie qui ravage le Cap de Creus. Depuis hier après-midi, 95 équipes terrestres de pompiers et 15 avions (bombardiers d’eau et hélicoptères) s’efforcent de contenir la propagation des flammes à proximité du Cap de Creus. À l’heure actuelle, il y a cinq blessés légers parmi les équipes d’interventions, avec quatre pompiers et un forestier touchés.
Le foyer le plus actif se situe près de la ville de La Selva de Mar. « Ce sont des flammes d’environ 2 à 3 mètres qui menacent les zones boisées et les habitations », a déclaré le ministre de l’Intérieur de la Generalitat, Joan Ignasi Elena, présent sur les lieux de l’incendie. La tramontane a provoqué la propagation rapide des flammes qui ont pris naissance hier vers 13h25 dans une zone boisée de Cau del Llop, près de la route GI-612, qui relie Llançà à Port de la Selva. « Les flammes se sont approchées à environ 100 mètres d’une zone d’habitations de Llança. La tramontane est désormais le principal ennemi des bombardiers » explique un riverain au journal Lavanguardia.
Tot indica que l’incendi de Llançà hauria estat provocat per una burilla. L’any passat, 11 incendis causats per burilles. Ho investigarem. És una irresponsabilitat flagrant amb el medi natural i amb tots nosaltres. pic.twitter.com/5jCoDFn8lc
— Joan Ignasi Elena (@joanignasielena) July 16, 2021
Routes coupées et riverains évacués
Le Service du Trafic catalan (Servei Català de Trànsit) a rappelé que plusieurs routes étaient coupées à cause de l’incendie. Il s’agit de la GI-612 en direction de Port de la Selva ; la GI-613 de Roses vers Port de la Selva ; le GIP-6041 à Vilajuïga et le GIV-6121 à Port de la Selva, toutes situées dans la région de l’Alt Empordà (Gérone)
Plus de 350 personnes ont dû quitter leur domicile à cause des flammes s’approchant dangereusement des habitations. Une colonie de vacances parisienne présente à LLança a, elle aussi, été contrainte de passer la nuit dernière dans un gymnase de la commune, à l’abri de l’incendie menaçant leur camping.
24 joves i 3 monitors d’unes colònies de París i desallotjats d’un camping pel #IFLlançà juguen a futbol per passar l’estona. Aquí han fet la primera nit. pic.twitter.com/a9OjDDyMkB
— Guillem Sánchez (@guillem_sm) July 17, 2021
Le responsable de l’incendie recherché
Dans des déclarations à Rac1, Joan Ignasi Elena a détaillé que les agents ruraux auraient trouvé un mégot de cigarette. Les Mossos d’Esquadra privilégient alors l’hypothèse d’un incendie provoqué par ce reste de cigarette mal éteinte. « Un mégot jeté, c’est 50 ans de reboisement, a rappelé Ignasi Elena, nous allons être implacables contre les responsables d’incendies, comme celui dont nous faisons face actuellement ». L’auteur pourrait être retrouvé grâce à un test ADN et ce dernier s’exposerait à de « lourdes conséquences pénales » souligne le ministre catalan de l’Intérieur.