La nuit dernière, le couvre-feu a été remis en vigueur dans 160 communes catalanes, dont Barcelone. Il est désormais interdit de circuler dans les rues de la ville entre 01h et 06h.
Première nuit du second couvre-feu à Barcelone. Pour freiner la cinquième vague de la pandémie de Covid-19, le confinement nocturne est de retour dans une grande partie de la Catalogne après approbation de la Cour Supérieure de Justice de Catalogne (TSJC). De 01h à 06h du matin, Barcelone et 160 autres municipalités de la région devront se soumettre à ce couvre-feu, qui perdurera, au moins, jusqu’au vendredi 23 juillet. Il pourrait être prolongé chaque semaine en fonction de l’évolution de la pandémie.
Rassemblements sur les plages malgré le couvre-feu
Les botellones (beuveries en extérieur) et les attroupements sur la plage de la Barceloneta ont continué dans la nuit de vendredi à samedi, malgré la réactivation du confinement nocturne. Passé 01h, des centaines de personnes étaient toujours concentrées sur le sable à bavarder, danser et boire de l’alcool. Un dispositif de police associant la Guàrdia Urbana et les Mossos d’Esquadra a dispersé la foule sur la plage et avant 02 h, le littoral était presque vide, rapporte la chaîne de télévision locale, Betevé.
Així funciona el #TocDeQueda a #Barceloneta, #CV! @govern @bcn_ajuntament @mossos @GUBBarcelona @perearagones @AdaColau @jaumecollboni @Albert_Batlle_B És necessari actuar des de #JA, per evitar que es converteixi en un costum; cal tallar-ho d’arrel pic.twitter.com/jzEnWjWsbD
— Tsunami Veïnal (@tsunamiveinal) July 16, 2021
Dispositifs policiers renforcés
Le chef de la Guàrdia Urbana de Barcelone, Pedro Velázquez, a expliqué ce vendredi lors d’une conférence de presse, que la police locale renforcera son service de 20 à 25 % pour assurer le respect du couvre-feu. Velázquez a déclaré qu’ils effectueront des patrouilles préventives là où ils ont détecté le plus de concentration d’individus, comme sur les plages et les places, « sans cesser de contrôler d’autres endroits », précise-t-il.
Lors de la même conférence de presse, Oriol Amorós, secrétaire général de l’Intérieur, a salué la décision prise par la Cour Supérieure de Justice de Catalogne (TSJC), en commentant : « Personne n’aime restreindre les droits, mais nous jouons gros, c’est pour cela que le ministère de l’Intérieur investit plus de deux millions d’euros en heures supplémentaires pour les forces de l’ordre afin de veiller au respect de ce couvre-feu. »
La cinquième vague remplit déjà les hôpitaux de Barcelone
Au cours des 15 derniers jours, quatre quartiers de la capitale catalane ont multiplié par huit l’incidence du coronavirus et cela est déjà perceptible dans les hôpitaux, notamment dans les unités de soins intensifs, qui sont déjà pleines. Joaquín López-Contreras, chef de cette unité à l’hôpital de Sant Pau, évoque une situation « inouïe » pour le mois de juillet.