Street art, haute couture, expérience immersive, les musées et lieux culturels de la capitale catalane accueillent des oeuvres et artistes de tout horizon. Sélection de 5 expos à Barcelone.
TVBOY, pour du street art
On doit à TVBOY la Joconde masquée, le baiser entre Pedro Sánchez et Pablo Iglesias ou Ada Colau avec le drapeau français. L’artiste italien basé à Barcelone mêle art urbain et ironie, offrant des oeuvres caractéristiques. Une quarantaine sont présentées jusqu’en septembre, entre les murs de la Casa Seat. L’occasion de redécouvrir ses dessins emblématiques. Home Street Home reste sans aucun doute l’exposition à ne pas manquer cet été. Jusqu’au 31 juillet, des visites guidées sont organisées.
Plus d’infos ici.
Dates : Jusqu’au 30 septembre
Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 21h
Prix : Gratuit – Réservation des visites guidées ici.
Adresse : Casa Seat, Passeig de Gràcia, 109, 08008 Barcelona
Transport : Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)
Exposition Balenciaga
« L’élégance du chapeau » tel est le thème de la nouvelle exposition du musée du Design. Il s’agit de la première à l’international mettant à l’honneur les chapeaux de Balenciaga. Elle réunit pas moins de 80 pièces, conçues par la maison de couture dans ses ateliers à Paris et à Madrid, de la fin des années 30 jusqu’à leur fermeture en 1968. Le travail de Cristóbal Balenciaga se distingue par des volumes épurés et des formes quasi abstraites. L’exposition souligne le contexte de cette époque, où porter un tel chapeau était réservé à de prestigieuses clientes.
Plus d’infos ici.
Date : Jusqu’au 3 octobre 2021
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 20h
Prix : 6 euros l’entrée – 9 euros l’entrée pour toutes les expositions
Adresse: Plaça de les Glòries Catalanes, 37, 08018 Barcelone
Transport: Métro Glòries (ligne 1)
TeamLab, pour un moment poétique
Pour un moment en famille, direction la CaixaForum. Lancé au Japon, TeamLab correspond à la rencontre entre différentes disciplines artistiques. Cette exposition immersive invite à repenser les relations entre l’art, la technologie et la nature. Grâce au comportement du public, des images uniques sont projetées sur les écrans géants. L’exposition s’adapte parfaitement aux enfants et enchante également les adultes. Les couleurs et différentes formes offrent une vision presque féérique. Concrètement, elle se présente en deux parties : Born from the Darkness, a Loving, and Beautiful Worldy Graffiti Nature: Lost, Immersed and Reborn.
Plus d’infos ici.
Date : Jusqu’au 9 janvier 2022
Horaires : Du lundi au dimanche de 10h à 20h
Prix : 6 euros l’entrée – Gratuit pour les clients de la Caixa et les moins de 16 ans.
Adresse : Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona
Transport : Métro Espanya (lignes 1 et 3)
Klimt, pour une expérience immersive grandiose
L’incontournable exposition immersive de Klimt continue à Poblenou. Le centre de culture digitale IDEAL propose une fabuleuse expérience. Ils peuvent redécouvrir le mythique Le Baiser sous plusieurs formes, ainsi que d’autres oeuvres de l’artiste autrichien, grâce à des écrans de plus de 1000 mètres carrés. Des projections en grand format permettent de visionner les peintures sous tous les angles. Le parcours se termine par des lunettes de réalité virtuelle, pour oublier le temps.
Plus d’infos ici.
Dates : Depuis le 16 avril – À l’heure où nous écrivons ces lignes pas de date de fin annoncée.
Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 21h30 – Fermé le mardi
Prix : 17,25 euros l’entrée adulte samedi et dimanche – 15,25 euros l’entrée adulte du mercredi au vendredi
9,75 euros l’entrée adulte le lundi – 9,75 euros l’entrée pour les enfants de 3 à 12 ans et les personnes de plus de 65 ans
En vente ici.
Adresse : Carrer del Dr. Trueta, 196, 08005 Barcelona
Transport : Métro Llacuna (ligne 4) ou Marina et Gloriès (ligne 1)
BCN 1965-1975, pour un voyage dans le temps
Le château de Montjuïc revient sur une page de l’histoire. Des images d’archives illustrent les dernières années du franquisme à Barcelone, de 1965 à 1975. Avec Montjuïc comme fil conducteur, les visiteurs peuvent redécouvrir le château accueillant un musée militaire et une statue du dictateur Franco, l’inauguration d’un parc d’attractions et les courses de Formule 1 qui se tenaient sur la colline. L’exposition permet de comprendre quel était le quotidien des Barcelonais sous la dictature. L’intelligence artificielle fut la méthode utilisée pour classer et sélectionner les photos, donnant son nom à l’exposition.
Plus d’infos ici.
Dates : Jusqu’au 13 février 2022
Horaires : Du lundi au dimanche de 10h à 20h
Prix : 5 euros l’entrée – Gratuit les dimanches à partir de 15h et premier dimanche du mois toute la journée
Adresse : Castell de Montjuïc, Ctra. de Montjuïc, 66, 08038 Barcelona