Le Premier ministre espagnol était à Barcelone ce matin pour annoncer la grâce royale et la libération des prisonniers indépendantistes catalans. La frange musclée du gouvernement a protesté contre une mesure jugée « paternaliste ».
Images Beteve.
300 personnes selon la Guàrdia Urbana, ont manifesté ce lundi matin devant le Gran Teatre del Liceu pour protester contre la conférence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Les manifestations, convoquées par les associations indépendantistes AN, CDR et les groupuscules anarchistes Poble Lliure et La Forja, se sont retrouvés face au cordon de sécurité érigé par par les Mossos d’Esquadra. La police a ainsi empêché les manifestants de monter ou de descendre la Rambla et de s’approcher du théâtre.
Huées contre le Premier ministre
Les manifestants ont copieusement hué Pedro Sánchez lors de son arrivée. Les invités de la conférence ont subi le même sort, particulièrement Ramon Espadaler, ancien ministre de l’interieur d’Artur Mas. Le rassemblement rejette la mesure de grâce, jugée colonialiste, et réclame l’amnistie qui aurait pour effet d’annuler le procès judiciaire contre les indépendantistes.
La manifestation a réuni les députés d’extrême-gauche Carles Riera et Dolors Sabater ainsi que Francesc de Dalmases, Glòria Freixa, et Josep Costa. Tous membres du cercle proche de Carles Puigdemont.
Lire aussi : L’Espagne libère les indépendantistes catalans