Le grand reporter Jean-Pierre Perrin à la librairie Jaimes de Barcelone

Quelle est la fonction du journaliste ?

Ma foi, sans doute est-elle basiquement d’apporter de l’information. On sait bien pourtant que l’affaire n’est pas si simple. L’information obéit, qu’elle le veuille ou non, à trop de simplifications, «  un lieu, en un jour, un seul fait accompli .. », un peu comme dans le théâtre classique. La réduction de l’information à sa lettre la plus simple, la plus dénudée, imposée par divers impératifs de formats, de concurrence, de nécessité de mouvement perpétuel est sans doute, pour un journaliste, une des conditions des plus frustrantes qui soient.

Jean-Pierre PERRIN a longtemps été grand reporter à Libération. On lui doit plusieurs récits de guerre et de voyage sur le Proche-Orient, l’Iran et l’Afghanistan. Il faut donc, sans doute, le considérer comme un des grands spécialistes de la question. Ce que pourrait confirmer la liste des innombrables prix qu’il a reçus, au rang desquels le prestigieux prix Joseph KESSEL.

Outre cette reconnaissance incontestable, Jean-Pierre PERRIN est aussi romancier.

Seulement, son dernier roman « Une guerre sans fin », éd Payot-rivages, nous présente trois personnages, trois histoires ; celles d’Alexandre et celle de Daniel nous transportent en Irak et en Syrie. La troisième celle de Joan-Manuel nous transporte en Galice, sur la trace de Garcia-Lorca dont il recherche un mystérieux poème.

Il m’a toujours semblé qu’il y avait plus de vérité dans la fiction que dans l’exposé brut de faits, que l’effort d’inventer des situations imaginaires procédait justement de cette envie de vérité, de l’impérieuse nécessité de l’éclairage.

Rencontre à Barcelone

Jean-Pierre PERRIN se trouvera à la librairie Jaimes le mardi 15 juin à 18h30 pour nous présenter ce roman, accompagné d’Emmanuel RAZAVI grand reporter et de Nadège Marchetto, libraire, spécialiste du roman noir. Car « Une guerre sans fin » est avant tout un thriller, aussi passionnant qu’instructif, sans doute. Mais le débat généré par semblable présentation promet du mouvement.

Entrée libre, toutes les conditions sanitaires sont respectées pour la santé de tous (masques, gel, distance). Réservation obligatoire en envoyant un mail à [email protected]

Adresse : Librairie Jaimes, Carrer Valencia 318, Barcelona

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.