En Espagne, l’organisme s’occupant des impôts des citoyens est appelé hacienda. D’ou vient cette nomination ? Explications.
Etymologiquement, le mot « hacienda » vient du latin facienda. Son sens le plus courant renvoie à un domaine disposant de grandes exploitations agricoles. Ce système de propriété tient son origine en Espagne et s’est ensuite largement répandu en Amérique lors du processus d’expansion coloniale. L’hacienda, en général, comprenait des grandes maisons d’une valeur architecturale importante et d’autres bâtiments mineurs destinés à travailler les terrains agricoles.
Sur le territoire sud-américain, les haciendas peuvent être comparées à de grands ranchs. Ces domaines comprenaient des plantations et, dans certains cas, des mines en exploitation.
Hacienda comme notion de propriété
Le mot hacienda a un autre sens qui renvoie à une notion de propriété liée à l’ensemble des biens et des richesses d’un individu. On peut alors traduire ce mot par « trésor/ trésorerie », d’où son utilisation pour désigner le service de l’administration publique espagnole chargé de la perception des impôts, de la fiscalité, de la préparation des budgets et du contrôle des dépenses de l’État depuis 1705.
L’organisation et la structure du Trésor Public varient selon les pays. Il est fréquent que le Trésor Public dépende du Ministère de l’Economie. En Espagne, par exemple, il existe actuellement le ministère de l’Économie et des Finances pour gérer les affaires économiques du pays. Cependant, à d’autres moments historiques, deux ministères indépendants ont coexisté : le ministère de l’Économie et le ministère des Finances entre 2000 et 2004, par exemple lorsque José María Aznar (Partido Popular) était président du gouvernement espagnol.