L’été arrive, les plages retrouvent leur fréquentation habituelle. Tour d’horizon des mesures en vigueur sur le sable de Barcelone cette année.
L’accès aux plages est-il limité ?
Oui. Comme l’an dernier, la mairie contrôle l’affluence de personnes sur les plages, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Un site web permet de connaître l’occupation des plages en temps réel de 10h30 à 19h30. Pour le consulter, cliquez ici.
Quand le taux d’occupation des plages est au complet, la police interdit l’accès aux plages. La mairie avait annoncé également vouloir déployer des agents visant à informer les personnes qu’elles ne peuvent pas accéder au sable si la plage est déjà pleine.
Est-il possible de fumer sur la plage ?
Sur certaines plages c’est possible, sur d’autres non. Pour la première fois, Barcelone interdit de fumer sur quatre plages : Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària et Nova Mar Bella. Cet essai a débuté le 29 mai et s’applique jusqu’au 12 septembre. Il vise à protéger la santé des habitants et l’environnement.
Si une personne fume, la police municipale demandera d’abord d’arrêter. En cas de refus, la Guardia Urbana pourra mettre une amende pour outrage à agent public. Sur les autres plages de Barcelone fumer est autorisé.
Le masque est-il obligatoire sur la plage ?
Non. Si un décret espagnol souhaitait imposer le port du masque dans tout l’espace public y compris sur les plages, la loi a été suspendue en Catalogne et le gouvernement espagnol a fait marche arrière.
Est-il autorisé de faire du sport ?
Oui, en respectant la distance sociale. Cinq zones offrent la possibilité de faire du sport en plein air : Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària, Bogatell et Nova Mar Bella. À partir de 19h, le sport est autorisé sur toutes les plages indique le site web de la mairie.
Les chiens sont-ils autorisés ?
Comme chaque année en haute saison, les canins ont rendez-vous à la plage Llevant. Un espace délimité leur est réservé. Sur les autres plages, les chiens sont interdits jusqu’à l’automne.
Un dispositif de sécurité en particulier est-il mis en place ?
Oui. La police municipale a mis en place le groupe de plages. Jusqu’à fin septembre, les agents sillonneront le littoral barcelonais en quad, vélo ou petite voiture, pour surveiller tous les « phénomènes » qui peuvent survenir et agir en conséquence.