Ouigo en Espagne. Ce lundi 10 mai, les trains low-cost de la SNCF s’élanceront en Espagne. L’arrivée de Ouigo dans la péninsule ibérique marque la libéralisation du marché ferroviaire espagnol.
Grande première en Espagne. Ouigo, le service de TGV low-cost de la SNCF débarque dans la péninsule ibérique. Une arrivée très attendue d’autant plus qu’elle a été retardée d’un an en raison de la crise sanitaire. L’inauguration a eu lieu vendredi 7 mai. Un événement qui a réuni de grandes autorités espagnoles, notamment Hélène Valenzuela, directrice générale de Ouigo Espagne qui se réjouit de la présence des trains low-cost : « Nous pouvons enfin célébrer le début de nos services. »
Parti de la gare d’Atocha à Madrid, le train a rejoint Barcelone-Sants en deux heures et demie. Hélène Valenzuela est confiante : « Nous voulons populariser le train à grande vitesse pour qu’il devienne le moyen de transport incontournable pour les familles espagnoles, les adultes, et les enfants.»
Inauguration du @OUIGO sur la ligne à grande vitesse Madrid Barcelone. L’operateur français casse les prix sur une ligne qui était très chère. La @Renfe perd son monopole. pic.twitter.com/ht5603Qg4p
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) May 7, 2021
Dès aujourd’hui, les Espagnols pourront embarquer à bord de ces TGV. Dans un premier temps, le service comptera 5 allers-retours quotidiens entre la capitale espagnole et la capitale catalane avec des arrêts à Saragosse et Tarragone.
Ouigo en Espagne : « Une offre 50 % moins chère »
La stratégie de Ouigo repose sur des tarifs très attractifs. « L’offre sera en moyenne 50 % moins chère que celle de la Renfe. Nous proposerons des prix démarrant à 9 euros, sur 87 % de nos trains », explique la directrice générale de Ouigo Espagne.
De grandes nouveautés attendent les Espagnols. « Les passagers vont découvrir à la fois le low-cost et les rames à deux niveaux », a déclaré le directeur général de Voyages SNCF, Alain Krakovitch. « Ouigo en Espagne n’est pas un copié-collé du Ouigo France », a-t-il souligné. « On a conservé le bar, et on a conservé les sièges de première classe ». Ceux-ci sont vendus avec un supplément. Une arrivée en grande pompe du service low-cost de la SNCF qui marque le début de la libéralisation ferroviaire espagnole.