La campagne de vaccination se poursuit en Catalogne. Le gouvernement catalan prévoit de vacciner les habitants entre 40 et 49 ans au mois de juin.
« La perspective est encourageante pour la vaccination » a déclaré Alba Vergés, ministre de la Santé catalane, lors d’une interview sur la radio Rac-1. Elle a expliqué que les personnes entre 40 et 49 ans pourront se faire vacciner à partir de juin. « C’est un peu juste pour mai, ça sera donc en juin, car c’est la période à laquelle nous recevrons le plus de doses de vaccin » a détaillé la ministre. Si la communauté autonome reçoit les quantités prévues, elle pense pouvoir accélérer le rythme de la vaccination. Confiante, Alba Vergés a même glissé qu’il serait « probable d’arriver à 70% de la population vaccinée en août ».
En attendant, dès le 10 mai, les personnes entre 50 et 59 ans pourront se faire vacciner en Catalogne. Les habitants ont commencé à recevoir un message les invitant à se rendre dans leur centre de vaccination. Des doses de Pfizer et Moderna sont pour l’instant administrées.
Retour à la normalité
La ministre de la Santé catalane a expliqué que l’assouplissement des mesures la semaine prochaine s’effectue en prenant en compte le rythme de la vaccination et « l’équilibre entre l’urgence sanitaire et l’urgence sociale et économique ». En Catalogne, 25% de la population a reçu la première dose de vaccin, ce qui représente 1.990.239 d’habitants.