La directrice de l’aéroport de Barcelone-El Prat, Sonia Corrochano, a estimé la reprise du trafic aéroportuaire pré-pandémie pour 2026, soit dans au moins cinq ans.
Le trafic aérien est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. L’aéroport de Barcelone en est le parfait exemple. En octobre 2020, l’Aena, l’entreprise en charge de l’infrastructure, publiait un rapport indiquant que l’activité d’El Prat avait baissé de 85 % par rapport à l’année 2019. Même constat en 2021, lors du week-end de Pâques, une diminution de 80 % du nombre de vols par rapport à 2019 a été relevée.
Selon Sonia Corrochano, directrice de l’enceinte aéroportuaire, l’affluence avant-Covid ne sera pas retrouvée avant 2026. La directrice a également souligné la nécessité de planifier un plan d’action pour rendre l’infrastructure opérationnelle lors de la reprise du trafic pré-pandémie.
De grands travaux dans l’aéroport de Barcelone
Avec l’arrêt brutal du trafic aérien, l’Aena a fermé le 1er décembre dernier le terminal 2 de l’aéroport pour réaliser des travaux. L’objectif est de préparer au mieux l’enceinte au retour des passagers sur le long terme. L’ouvrage consiste en la rénovation du système de transport des bagages, l’installation de portiques de sécurité et le remplacement de 23 passerelles pour embarquer dans son vol.
Le Terminal 1 a lui aussi été aménagé de manière à accueillir de grands avions destinés aux vols intercontinentaux. Cet espace était jusqu’à présent destiné aux vols régionaux. Au total, plus de 48 millions d’euros ont été investis pour réaliser ces travaux.
Les prévisions de la directrice de l’aéroport de Barcelone supposent ainsi un retour progressif du trafic aérien sur les 5 prochaines années. Concernant l’été 2021, certaines compagnies, notamment Vueling, ont annoncé une reprise de 70 % de leurs activités. Un optimisme modéré par Sonia Corrochano : « Cet été, l’activité aérienne dépendra de l’évolution de la vaccination et des restrictions de déplacement en vigueur. »