Les restrictions en Catalogne sont modifiées à partir du lundi 26 avril. Voici ce qu’il sera possible de faire ou non en Catalogne.
Quelles sont les conditions du confinement périmétrique en Catalogne ?
A partir de lundi prochain, il n’y a plus de confinement local en Catalogne.
Par contre, la Catalogne reste confinée au niveau de ses frontières. Il n’est possible d’y entrer ou d’en sortir que pour les exceptions suivantes :
a) Assistance aux centres, services et établissements sanitaires et sociaux
b) Obligations professionnelles, commerciales, institutionnelles ou légales
c) Fréquentation des universités, les centres d’enseignement et d’éducation, y compris les écoles maternelles
d) Retour au lieu de résidence habituelle ou familiale (la résidence familiale correspond à un autre domicile habituel, comme le domicile familial pour les étudiants par exemple, nous a précisé le gouvernement catalan)
e) Assistance et soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes à charge, aux personnes handicapées ou aux personnes particulièrement vulnérable
f) Déplacements vers des entités financières et d’assurance
g) Actions requises ou urgentes devant les instances publiques, judiciaires ou notariales
h) Renouvellements de permis et de documents officiels, ainsi que d’autres procédures administratives qui ne peuvent être différées
i) Passer des examens ou des tests officiels qui ne peuvent être reportés
j) En cas de force majeure ou de situation de nécessité
Quels sont les horaires du couvre-feu ?
Le couvre-feu se maintient à 22h jusqu’à 6h.
A combien de personnes peut-on se réunir ?
6 personnes en extérieur et intérieur.
Les restaurants et bars sont-ils ouverts ?
Les bars et restaurants peuvent ouvrir sans interruption de 7h30 à 17h. Ils peuvent toujours proposer des plats à emporter jusqu’à 22h, et en livraison jusqu’à 23h.
Les théâtres et cinémas sont-ils ouverts ?
En Espagne, les lieux culturels sont ouverts mais une jauge de 50 % est imposée en Catalogne et le port du masque est obligatoire. Ces lieux de culture pourront fermer leurs portes à 22h. Les personnes ayant assisté à un spectacle, une pièce ou un film pourront rentrer chez elles à 23h et devront présenter leur ticket de cinéma ou de théâtre en cas de contrôle policier.
Les discothèques sont-elles ouvertes ?
Les discothèques restent encore fermées.
Les salles de sport sont-elles ouvertes ?
Les salle de sport sont ouvertes.
Les centres commerciaux sont-ils ouverts ?
Les centres commerciaux et magasins sont ouverts avec une jauge de 30%.
Les boutiques sont-elles ouvertes ?
Oui, elles peuvent ouvrir tous les jours avec une jauge de 30%.
Faut-il effectuer un test PCR pour aller en Espagne ?
Tout voyageur arrivant de France, Belgique ou autre pays dit à risque doit obligatoirement présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée en avion, en bateau ou en voiture.
Par ailleurs, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS)personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.
Faut-il effectuer un test PCR pour rentrer en France ?
Toute personne, même française, arrivant sur le territoire français, en voiture, en bus, en avion ou en train, depuis un autre pays européen devra présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ.
Seules exceptions citées par le décret :
– Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
– Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
– Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.
A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (PCR) à l’issue de cette période de sept jours.