Tourisme en Espagne.Face aux potentielles arrivées de voyageurs français sur le territoire espagnol pour les vacances de Pâques, l’Ambassade de France a rappelé que le tourisme est déconseillé.
Le sujet fait polémique depuis plusieurs semaines. Actuellement, les communautés autonomes sont confinées, les habitants n’ont pas le droit de se déplacer en dehors de leur région de résidence. Mais les touristes étrangers peuvent se rendre dans la destination de leur choix en Espagne, car le pays n’a pas fermé ses frontières.
Les Français se pressent particulièrement à Madrid, notamment pour profiter du couvre-feu tardif, ainsi que des bars et restaurants ouverts jusqu’au soir. Chaque semaine, les médias espagnols relatent l’arrivée de ces voyageurs en quête de liberté. Face à cette situation paradoxale, Gautier Lekers responsable au sein de l’Ambassade de France a pris la parole. « Il ne faut pas exagérer un phénomène qui n’existe pas. Les Français ne représentent qu’une très petite partie de la clientèle des hôteliers » débute la vidéo diffusée sur Twitter.
Desaconsejamos rotundamente viajar a España desde 🇫🇷 por razones de ocio. Si tienen que venir, los viajeros siempre deben cumplir las normas.
Nuestro objetivo siempre ha sido luchar, con el gobierno 🇪🇸 y las comunidades autónomas, contra la pandemia.
👉https://t.co/6TMawmMQ1k pic.twitter.com/LKsihBBkx6
— La France en Espagne (@france_espagne) March 25, 2021
Le représentant indique tout de même que l’Ambassade déconseille aux Français de venir, même si elle ne peut pas l’interdire. Elle rappelle qu’il faut respecter les mesures en vigueur dans chaque communauté autonome. Pour Gautier Lekers, « les Français arrivent avec des tests PCR négatifs, les tests sont très accessibles en France, il ne faut pas stigmatiser les Français il y a de toutes les nationalités. »
Tourisme en Espagne : la polémique politique
En pleine campagne électorale pour les régionales de Madrid, l’argument est devenu politique. La semaine dernière, Mas Madrid, la gauche radicale, dénonçait l’arrivée de touristes français qui finissaient ivres morts dans les rues de la capitale espagnole.
Ce week-end, le député indépendantiste catalan, Gabriel Rufian s’est moqué des touristes français qui reproduiraient le tableau révolutionnaire d’Eugène Delacroix mais façon beuverie illustrant son propos avec une photo peu flatteuse d’un groupe de français festifs. La droite madrilène, favorable à toute sorte de tourisme en Espagne pour relancer l’économie, à répondu avec une photo des récentes emeutes barcelonaises avec le commentaire : « voici la jeunesse culturelle de Barcelone ».
Aquí un grupo de franceses de turismo cultural recreando ‘La Libertad guiando al pueblo’ de Eugène Delacroix en las calles de Madrid. pic.twitter.com/r8QBCloEwr
— Gabriel Rufián (@gabrielrufian) March 27, 2021
Jóvenes saliendo del MACBA, del TNC y de un concierto en el Palau Sant Jordi, llenados por la pasión y sensibilidad cultural arden de emoción calles de Barcelona. https://t.co/ZzBYGGsUv2 pic.twitter.com/PmbNilez9l
— Andrea Levy (@ALevySoler) March 27, 2021
Lire aussi : Les Espagnols agacés par l’arrivée des touristes français : « ce n’est pas juste »