Le deuxième vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, démissionne. Le leader de Podemos se présentera aux élections de la Communauté de Madrid, prévues le 4 mai prochain.
Tremblement de terre. En ce lundi, Pablo Iglesias a annoncé qu’il quittait ses fonctions au gouvernement. Le leader de la gauche de Podemos souhaite se présenter comme tête de liste d’Unidas Podemos aux élections madrilènes, qui se tiendront le 4 mai. Il fera face à l’actuelle présidente de la communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso. La conservatrice est membre du Partido Popular (PP). « En politique, il faut être courageux pour mener les batailles qu’il faut » a déclaré Pablo Iglesias dans une vidéo diffusée aujourd’hui.
Sa démission sera effective pour le début de la campagne électorale, le 20 avril. Il laisse la vice-présidence à Yolanda Díaz, actuelle ministre du Travail « la meilleure de l’histoire de notre pays (…) et qui pourrait être la prochaine présidente du gouvernement » selon Pablo Iglesias. Le leader de Podemos a ajouté que « la démocratie est menacée par une nouvelle droite trumpiste, impulsée par des pouvoirs économiques et médiatiques ».
Suite à cette annonce, la présidente de Madrid n’a pas tardé à réagir. « Communisme ou liberté » a-t-elle tweetté, avant d’indiquer en conférence de presse que « l’Espagne m’en doit une, nous avons sorti Pablo Iglesias de la Moncloa ». Le ton de la campgne est donné.