Le record de température a été enregistré ce matin dans les Pyrénées catalanes alors que la péninsule ibérique vit une vague de froid exceptionnelle.
C’est le relais météorologique du Clot de la Llança, situé dans la station de ski de Baqueira Beret, qui a annoncé avoir constaté -34,1 degrés à 4h15 ce matin, la température la plus basse jamais enregistrée en Espagne. Le précédent record avait aussi été observé dans les Pyrénées catalanes (Estany Gento, Lleida) avec -32 degrés en 1956.
La Catalogne a vécu l’une de ses nuits les plus froides des dernières années. Les stations météos ont enregistré -15 degrés en Cerdagne, -11 dans le Ripollès, -9 dans la zone de la Garrotxa et -6 dans l’Alt Empordà.
La plupart des villes et comarques catalanes ont activé leur plan contre le froid, Barcelone a même émis hier une alerte gel et neige. Selon l’agence météorologique Meteocat, les températures oscilleront entre 3 et 9 degrés au cours des prochains jours dans la capitale catalane. La neige est attendue demain dès 600 mètres d’altitude dans le sud de la région.
🔴 El @meteocat preveu nevades 🌨️ a la meitat sud de Catalunya demà dijous
A l’extrem sud es podran acumular gruixos superiors als 5 cm
per sobre 600 metres i superiors als 10 cm per sobre 900 metresPrealerta pla #NEUCAT #ProteccioCivil
Limiteu mobilitat a les zones de risc pic.twitter.com/ZLSKK4r2Cd
— Protecció civil (@emergenciescat) January 6, 2021
Le panorama est identique dans le reste de la péninsule, notamment en Aragon, Andalousie et dans le centre du pays.