Frontière France Espagne : la situation

frontière France Espagne

Voici la situation de la Frontière France Espagne en ce mois de décembre 



La frontière France Espagne reste-t-elle ouverte ?

La frontière France Espagne reste ouverte, mais les autorités françaises et espagnoles demandent d’éviter au maximum les déplacements.

Le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa et son homologue catalane Alba Vergès insistent sur le fait de limiter au maximum les déplacements et interactions sociales, et de rester le plus possible à la maison. Des recommandations qui s’appliquent à tous, étrangers comme nationaux.

La France de son côté par la voix du Premier ministre Jean Castex et du président Macron ont signifié aux Français de ne pas se rendre en Espagne ou en Suisse pour skier. Castex est même allé plus loin en demandant la fermeture des stations de skis à l’Espagne et la Suisse.

Dans le cas contraire, des contrôles de police seront rétablis à la frontière France Espagne, prévient le chef du gouvernement.



Peut-on faire du tourisme en Espagne ?

La doctrine espagnole est de bloquer le tourisme pour les vacances de fin d’année.

Il sera interdit de se déplacer entre les régions pour des raisons touristiques en Espagne du 23 décembre au 6 janvier. La décision est prise par le conseil inter-territorial du système national de santé.

frontière France EspagneLes déplacements touristiques hors de sa région de résidence sont prohibés aussi bien pour les résidents espagnols qui ne pourront pas circuler d’une région à l’autre, que les touristes étrangers. Il ne sera possible d’entrer ou de sortir de sa région que pour des raisons professionnelles ou pour visiter des membres de la famille ou des amis. Les archipels des Canaries et des Baléares sont pour l’instant exclus de cette mesure et pourront appliquer leurs propres restrictions.

Concernant les entrées de touristes étrangers, la frontière France-Espagne ne sera pas fermée. Mais les régions de Catalogne et du Pays Basque seront aussi bouclées, il ne sera donc possible d’y entrer que pour travailler, pour raison de santé, cas de force majeure ou pour visiter un proche ou ami résident dans le pays.



 Quelles sont les restrictions en vigueur en Espagne ?

Barcelone et la Catalogne

Confinement périmétrique

Il n’y a pas de confinement à domicile en Espagne. Il est permis de sortir dans les rues. Cependant un confinement périmétrique est actif jusqu’au 21 décembre. Il n’est pas possible de quitter la Catalogne en semaine, et de quitter sa commune du vendredi 6h au lundi 6h du matin, sauf pour aller travailler (ou tout motif professionnel), aller à l’école, se rendre à un rendez-vous médical ou prendre soin d’un proche dépendant.

Couvre-feu

Il est en vigueur de 22h à 6h dans toute la Catalogne jusqu’au moins le 4 janvier prochain. Lors des nuits des réveillons de Noël et Nouvel An, le couvre-feu sera actif de 1h30 à 06h.

Durant cette frange horaire, il est interdit de se déplacer dans l’espace public ou de se réunir. Sauf exceptions autorisées: travailler, se faire soigner ou s’occuper d’une personne dépendante. Il sera également possible de promener son chien de 4h à 6h du matin autour de son domicile.

Contrairement à la France, il n’y a pas d’attestations obligatoires à remplir.  En revanche pour les personnes se déplaçant avec un motif professionnel, il faudra un justificatif de l’entreprise.

En cas de violation du couvre-feu, des amendes sont prévues : entre 300 et 6000 euros en cas de récidive ou d’outrage aux forces de l’ordre.



La vie sociale

Les restaurants et bars sont ouverts mais il n’est pas possible d’être plus de 4 personnes à table. Ces dernières doivent être espacées de 2 mètres les unes des autres.  Les bars et restaurants doivent respecter le couvre-feu et fermer leurs portes à 21h30.

frontière France EspagneLes salles de concerts sont ouvertes sans dépasser 600 personnes et 50% de la capacité d’accueil.

Les boites de nuit restent fermées.

Les regroupement de plus de 6 personnes restent interdits. Ils passeront à 10 personnes durant les fêtes.

Restrictions pour les commerces

Les commerces de moins de 800 mètres carrés sont ouverts en suivant les restrictions de capacité d’accueil. 50% pour les commerces alimentaires, 30% pour les autres.

Les centres commerciaux de plus de 800 mètres carrés sont fermés au moins jusqu’au 21 décembre.



Madrid et sa région

Les bars et restaurants restent ouverts jusqu’à 23 heures, la vente à emporter jusqu’à minuit. Les secteurs culturels, théâtres et cinémas sont ouverts jusqu’à minuit.

Le couvre-feu est actif de minuit à 6h.

Les réunions de plus de 6 personnes sont interdites.

Pour passer la frontière France Espagne en voiture

En voiture, il est possible de venir en Catalogne durant le couvre-feu ou le bouclage du week-end uniquement en cas de force majeure ou motif autorisé (pour rejoindre son domicile, assister à un rendez-vous médical ou pour une raison professionnelle). Des cas qui doivent être dûment justifiés.

De son côté la France a mis en place un confinement, on peut donc s’y rendre uniquement pour des raisons professionnelles, raisons de santé, pour prendre soin d’un proche dépendant ou cas de force majeure.

En cas de violation du couvre-feu en Espagne, des amendes sont prévues : entre 300 et 6000 euros en cas de récidive ou d’outrage aux forces de l’ordre. 1000 agents de police veilleront sur le couvre-feu.



Passer la frontière France Espagne en avion

Contacté par Equinox, l’aéroport de Barcelone explique que tous les voyageurs doivent suivre les restrictions de mobilité en vigueur.

Ainsi, seuls ceux rentrant à leur domicile ou voyageant pour le travail, pour raison de santé ou force majeure, peuvent circuler pendant le confinement périmétrique et le couvre-feu. Il est conseillé d’avoir à portée de main un maximum de justificatifs, comme sa carte d’embarquement et une attestation de son employeur.

Par ailleurs, selon le texte publié dans le journal officiel, tout voyageur arrivant d’un « pays à risque » par voie maritime ou aérienne devra présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée. La France fait partie des pays à risque.

Pour être valide, le document présenté devra inclure :
– le nom complet du voyageur
– le numéro de passeport ou carte d’identité
– la date du test
– les coordonnées du centre de dépistage
– la technique utilisée
– le résultat négatif

Il pourra être présenté en anglais ou en espagnol, sous format papier ou électronique. Les tests PCR sont pour l’instant les seuls à être acceptés par l’administration espagnole. Des amendes allant jusqu’à 3.000 euros sont prévues en cas de non présentation du test.

Comme depuis cet été, les voyageurs doivent toujours remplir un formulaire médical et leur température est contrôlée à l’arrivée. Contacté par Equinox, le ministère de la Santé espagnol a confirmé que la mesure s’appliquait à tous, même aux citoyens européens résidant en Espagne, et pour tout type de voyage, même professionnel.

La mesure ne concerne que les arrivées par voie maritime ou aérienne. Le test n’est donc pas obligatoire pour les arrivées via les frontières terrestres.

Les voyageurs aériens ou maritimes en transit vers d’autres destinations ne sont pas non plus soumis à l’obligation du test.

De son côté, la France a mis en place un confinement, on peut donc s’y rendre uniquement pour des raisons professionnelles, raisons de santé, pour prendre soin d’un proche dépendant ou cas de force majeure.

Face à la faible affluence du Prat, le terminal 2 est fermé. Tous les vols devront décoller et atterrir via le terminal 1.



Passer la frontière France Espagne en train

Comme pour l’aéroport, seuls ceux rentrant à leur domicile ou voyageant pour le travail, pour raison de santé ou force majeure, peuvent circuler.

Il est possible de venir en Catalogne durant le couvre-feu ou le bouclage du week-end uniquement en cas de force majeure ou motif autorisé (pour rejoindre son domicile, assister à un rendez-vous médical ou pour une raison professionnelle). Des cas qui doivent être dûment justifiés.

De son côté la France a mis en place un confinement, on peut donc s’y rendre uniquement pour des raisons professionnelles, raisons de santé, pour prendre soin d’un proche dépendant ou cas de force majeure.

Les compagnies SNCF – Renfe ont fortement réduit les trains. Il n’y a pas plus qu’un train par jour qui relie Paris et un autre Lyon. Attention, face à la faible influence des voyageurs de nombreux trains sont annulés. Renfe-SCNF envoie un message pour signaler l’information au voyageur qui peut se faire rembourser son titre de transport ou l’échanger avec un autre train en service.
frontiere france espagne

La station de Barcelone Sants a installé des caméras thermiques. Si un passager présente de la température supérieure à 37,5 degrés, il ne pourra pas prendre le train.

Le masque est obligatoire dans le train et les gares.


Passer la frontière France Espagne en bus

En Espagne, il est uniquement autorisé de circuler pour raisons professionnelles, raisons de santé ou cas de force majeure. Cela vaut aussi pour les départs ou arrivées en bus.

De son côté la France a mis en place un confinement, on peut donc s’y rendre uniquement pour des raisons professionnelles, raisons de santé, pour prendre soin d’un proche dépendant ou cas de force majeure.

Les expatriés pourront-ils rentrer en France pour les fêtes ?

En tant que ressortissants, les Français peuvent rejoindre la France à tout moment. Et durant les fêtes, les déplacements hors de la Catalogne seront aussi autorisés pour rendre visite à des amis ou à de la famille.



Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.