Accessoire très commun, celui-ci en dit pourtant long sur vous : nul besoin d’être Sherlock Holmes pour vous décrypter grâce à votre montre. Mais au-delà du reflet de votre personne, la montre peut aussi se révéler être un investissement. Cet article va vous montrer ces différents aspects.
Une montre en dit long sur vous
De façon évidente, un sportif désirant étudier ses performances ne choisira pas la même montre qu’un homme d’affaires ; le premier s’orientera vers un modèle sobre, solide et connecté, alors que le second orientera son choix vers un modèle plus élaboré et proche du bijou. De même, selon la perception de l’objet, sa valeur marchande sera différente : si la montre est perçue comme un simple outil, il n’y a pas grand intérêt à ce qu’elle soit chère, alors qu’arborée comme un accessoire, il est au contraire crucial qu’elle reflète le statut de son porteur.
Une montre peut être un investissement financier
Ainsi, une montre peut devenir un véritable investissement financier, comme le montre Betway casino online dans son infographie sur les montres ayant pris le plus de valeur depuis leur première mise en vente. Sur la troisième marche de ce podium, on trouve la Carrera calibre de chez Tag Heuer, dont le prix a augmenté de 127%. La deuxième place est pour la Navitimer 01 de chez Breitling, avec une augmentation de 169% de son prix. Enfin, on retrouve à la première place la Cosmograph Daytona, de la célèbre marque Rolex, dont le prix a augmenté de 251%, il n’est donc pas étonnant de retrouver ce créateur dans les montres les plus coûteuses au monde.
Top 5 des montres les plus chères du monde
Parmi ces 5 montres les plus chères, quatre sont des créations Patek Philippe, la célèbre marque suisse. La seule autre marque présente est Rolex, qu’on ne présente plus, pour la deuxième place, avec son modèle Paul Newman Daytona, vendu pour 14 millions d’euros. La première place revient donc à la Grandmaster Chime, de chez Patek Philippe, vendue pour 26 184 776 d’euros lors d’enchères. Ce modèle est unique au monde, et l’est à présent d’autant plus avec ce nouveau record. Les autres pièces dans ce classement sont des Stainless steel et une Gobbi Milan « Heures Universelles » (vendues respectivement pour 6 millions, 7.5 millions et 9 millions d’euros).
L’importance du statut
Il faut toutefois apporter une nuance, le prix ne fait pas tout, le prestige joue aussi. Ainsi, si le Passeig de Gracià a autant de succès à Barcelone, c’est parce que ses boutiques de luxe se trouvent dans un cadre architectural incroyable, ce qui donne un cachet certain à ces boutiques déjà prestigieuses. D’ailleurs, le statut social est si important pour ces dernières que certaines désapprouvent le fait que certains footballeurs arborent leurs créations, en dépit de l’effet favorable que cela a sur leurs ventes. En effet, les sportifs sont jugés « pas assez glamour » et abîmeraient de fait l’image de la marque.
Maintenant, vous ne verrez plus votre future montre comme un simple accessoire.