Covid Espagne : la situation en pleine seconde vague de l’épidémie.
L’Espagne ne devrait pas connaître un confinement à domicile sur le modèle français. Selon les dernières données publiées, la moitié des régions espagnoles possèdent un indice de reproduction -c’est-à-dire le nombre de personne qu’un malade va contaminer- en-dessous de la barre de 1. Ce qui signifierait que ces régions ont passé le pic de contaminations de la seconde vague. Cependant, les mesures de restrictions restent en vigueur, car le nombre de personnes infectées reste très élevé, et une reprise brutale de l’activité sociale pourrait entraîner une nouvelle vague de contagions. Voici la situation du Covid en Espagne par région.
La Catalogne
La Catalogne possède un indice de reproduction de 0,92. Il était de 1.63 il y a 15 jours. L’indice de risque élaboré par le gouvernement de Catalogne – qui tient compte des taux de reproduction et d’incidence- est également en baisse. De 986 il y a deux semaines, il est actuellement situé à 670. Il faut rappeler que l’indice de risque doit être de 200 pour que la situation soit sous contrôle. De fait le gouvernement catalan devraient maintenir encore pendant au moins deux semaines les sévères restrictions imposées dans la région.
Un couvre-feu est en vigueur tous les jours de 22h à 6h du matin. La Catalogne est bouclée la semaine avec une interdiction d’entrer ou de sortir du territoire sauf pour travailler ou pour un cas de force majeure en présentant un justificatif. Même chose pour les communes catalanes, Barcelone incluse. Les villes sont bouclées du vendredi matin 6h au lundi matin 6h.
Il n’y a pas de confinement à domicile. Il est permis de sortir dans les rues.
Les commerces de moins de 800 mètres carrés sont ouverts en suivant les restrictions de capacité d’accueil. 50% pour les commerces alimentaires, 30% pour les autres. Les centres commerciaux de plus de 800 mètres carrés doivent fermer ou limiter leur surface d’accueil à 800 mètres carrés. Tous les centres commerciaux sont fermés, sauf les magasins d’alimentation, hygiène, première nécessité et coiffeurs.
Les restaurants peuvent toujours proposer des plats à domicile ou à emporter mais pas dans leurs établissements. Les bars, discothèques, salles de concerts, salles de jeu, cinéma, théâtres, salles de sports et salon de beauté sont fermés.
Les musées et salles d’expositions restent ouverts, avec une capacité limitée à 33%. Les bibliothèques proposent des prêts sur réservation.
Les plages, parcs et jardins restent ouverts jusqu’à 20h.
Les écoles sont ouvertes mais les activités extra-scolaires sont suspendues. Les cours universitaires devront se réaliser à distance.
La restriction des 6 personnes maximum est toujours en vigueur, dans l’espace public comme privé.
Concernant la frontière, pour les Français, il est possible de traverser la frontière pour rejoindre son domicile, en France ou en Espagne, en justifiant de sa résidence.
En voiture, bus, train ou avion, il est possible de venir en Catalogne durant le couvre-feu ou le bouclage du week-end uniquement en cas de force majeure ou motif autorisé (pour rejoindre son domicile, assister à un rendez-vous médical ou pour une raison professionnelle). Des cas qui doivent être dûment justifiés.
De son côté la France a mis en place un confinement, on peut donc s’y rendre uniquement pour des raisons professionnelles, raisons de santé, pour prendre soin d’un proche dépendant ou cas de force majeure.
Madrid
La situation à Madrid s’est également amélioré avec un taux de reproduction de 0.91. Le gouvernement conservateur de Madrid a choisi de ne pas mettre en place de lourdes restrictions afin de préserver l’économie locale. Le couvre-feu est en vigueur de minuit à six heures. Les bars et restaurants doivent fermer leurs portes à 23h. Les réunions de plus de 6 personnes sont interdites.
Valencia et sa région
Couvre-feu actif de minuit à 6h.
Le taux de reproduction est de 0.9.
Les Baléares
Couvre-feu actif de 23h à 6h.
Le taux de reproduction est de 1.26.
Andalousie
La région est en quarantaine. Il est impossible d’y entrer ou dans sortir, sauf cas de force majeure comme le travail ou une urgence sanitaire.
Couvre-feu actif de 23h à 6h. Le taux de reproduction est de 1.1
Les Canaries
Seule région espagnole dans le vert au niveau sanitaire, l’île des Canaries est exemptée de couvre-feu.
Le taux de reproduction est de 0.87
Aragon
Il n’est pas possible de circuler entre les provinces d’Aragon sauf cas de force majeure. Les villes de Huesca, Zaragoza et Teruel sont bouclées. Il est impossible d’y entrer ou dans sortir, sauf cas de force majeure comme le travail ou une urgence sanitaire.
Couvre-feu actif de 23h à 6h.
Le taux de reproduction est de 1.05