Quelle entreprise ne cherche pas à rayonner, à se faire connaître ? Pour ce faire, il existe une multitude de stratégies publicitaires. C’est ce que l’on appelle le « merchandising ». Même si toutes ces stratégies sont utiles et complémentaires, il y en a des plus efficaces. C’est le cas du merchandising personnalisé. Mais pour qu’il soit efficace, il faut bien le mettre en application.
Le merchandising personnalisé : la meilleure façon de promouvoir votre marque
Le merchandising personnalisé consiste à promouvoir une marque ou une entreprise grâce à des objets publicitaires personnalisés. Ce sont ces fameux « goodies » que tout le monde a déjà pu avoir entre les mains. Casquette, T-shirt ou stylo : ces objets du quotidien sont très efficaces d’un point de vue publicitaire car ils sont utiles, ils s’immiscent dans notre vie quotidienne et impactent notre mémoire sans nous en rendre compte.
L’idée d’une telle stratégie est de créer un lien de confiance avec le client ou le futur client. En recevant un cadeau de la part d’une entreprise, la personne se sent prise en compte et cette attention qu’on lui porte fais ressentir une forme de gratitude. Une gratitude qui se transforme en bienveillance vis-à-vis de l’entreprise offrante. On sera alors plus attentif à ses produits ou ses services. On se sentira même redevable de son geste altruiste et on aura envie de devenir l’un de ses clients.
Bien choisir vos goodies pour toucher un maximum de monde
Les objets que l’entreprise offre à ses employés, ses clients ou futurs clients doivent représenter l’image de la marque tout en étant appropriés au public visé. Une image qui doit se démarquer des innombrables autres images publicitaires qui nous entourent. Ainsi, un goodie doit être original, utile et durable pour valoriser une marque pendant longtemps.
Il est toujours bon d’offrir les inconditionnels mugs, porte-clés ou stylos. C’est utile, mais pas aussi visible ni aussi durable que de sac personnalisé. Sacs à dos, sacs de voyage, de courses ou de sport : porter le logo d’une marque sur le dos ou l’épaule donne la plus grande des visibilités à une entreprise. C’est littéralement une publicité ambulante et design qui captera la vue de tous les passants. Tout aussi utiles mais moins visibles sont les produits i-tech comme les clés USB, les tapis de souris ou les disques durs externes. Attention cependant à ne pas dépasser votre budget !
Un message approprié pour une efficacité optimale
Le choix de l’objet en lui-même est primordial pour viser juste et capter le maximum de futurs clients. Tous aussi important sera sont design. Les couleurs vives sont les plus attractives pour véhiculer un message. Cependant, les couleurs discrètes ou classiques sont aussi de bonnes. D’une part car elles plairont plus facilement à davantage de personnes, mais aussi parce que le message que vous apposerez sur votre goodie n’en sera que plus visible.
Il va de soit que le logo de l’entreprise est la première chose à faire apparaître sur les goodies. Un message chaleureux, quelques mots percutants peuvent s’y ajouter pour capter l’attention des personnes le regardant et créer ce lien de confiance. Ces mots doivent provoquer une curiosité. Bien sûr, plus le goodie est grand, plus le logo et son message seront visibles. Les T-shirts et les sacs sont donc de bons produits à offrir.