Les années politiques de 1975 à 1983 visibles au musée du Palau Robert grâce à une exposition consacrée au photographe Carlos Bosch.
La transition est probablement le moment le plus délicat et le plus important de l’histoire politique espagnole. En 1975, à la mort du Général Franco, le roi Juan Carlos doit piloter le passage de la dictature à la démocratie.
Légalisation des partis socialistes, communistes et indépendantistes basques et catalan ; arrivée du suffrage universel ; abolition de la peine de mort; droit à l’avortement ; décentralisation politique, la transition a accouché de l’Espagne actuelle.
D’abord saluée comme le processus démocratique le plus réussi au monde, la transition, abîmée par la crise économique des années 2010, par le processus indépendantiste catalan et les affaires de corruption de la Maison royale, subit aujourd’hui une sévère relecture.
Le Palau Robert de Barcelone consacre ses murs aux clichés de Carlos Bosch. Photojournaliste, il immortalisa ces années à travers des images historiques. « Je ne sussure pas, je hurle » a un jour déclare à propos de ses photos celui qui aujourd’hui est décédé.
A travers les photos de Bosch, il y a le Roi d’Espagne, l’ancien président catalan Pujol, mais aussi la vie quotidienne, l’immigration, l’Église catholique, la mort et le fascisme.
Expo La Transición, vista por Carlos Bosch – Infos pratiques
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Dates: Du 9 septembre au 15 novembre (Sala 4)
Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h
Prix: Gratuit
Adresse: Palau Robert, Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)