La frontière France Espagne reste ouverte pour l’instant mais le gouvernement français recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre en Catalogne.
« La situation en Catalogne montre des indices sanitaires dégradés, nous recommandons vivement aux citoyens français d’éviter de se rendre, tant que la situation sanitaire, ne s’améliore pas dans ces territoires » a déclaré cet après-midi Jean Castex.
Le Premier ministre a aussi indiqué que le ministère français des Affaires étrangères était en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour qu’elles veillent également de leur côté à ce que les flux « soient les plus limités possibles » entre les deux pays.
EN DIRECT | #COVID19 : déclaration du Premier ministre @JeanCastex à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. https://t.co/CGfLnuVCDW
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 24, 2020
Jean Castex a aussi annoncé les tests obligatoires pour les voyageurs en provenance de 16 pays, dont l’Espagne ne fait pas partie.
Coronavirus Catalogne: confinement volontaire jusqu’au 1er août
Le gouvernement catalan, lui, a demandé vendredi dernier aux Barcelonais et aux habitants de l’agglomération de rester chez eux et de limiter les déplacements pour une durée de deux semaines.
La région a comptabilisé 1343 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures.