Nissan ferme son usine à Barcelone et détruit 23.000 emplois

Le constructeur japonais a décidé de fermer son site catalan en décembre prochain, laissant 3500 employés et 25.000 sous-traitants sur le carreau. 

La décision, crainte depuis des mois, est finalement tombée : Nissan ferme son usine. Un drame économique pour la Catalogne. Le ministère de l’Industrie espagnol va tenter une ultime négociation, mais peu, sur place, y croient encore. Les employés ont manifesté ce matin à l’annonce de la décision, espérant tirer le maximum du plan social qui leur sera réservé.

Décision de longue date

Bien avant la crise sanitaire, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait déjà décidé de réduire de 20% ses sites de production dans le monde. Capables de produire 7 millions de véhicules par an, ils n’en vendent que 5 millions. La restructuration consisterait à regrouper la production auprès d’un seul constructeur par zone (Renault en Europe) et ainsi réduire ses coûts fixes de 2,5 milliards d’euros. D’une capacité supérieure à 200.000 véhicules, Barcelone produisait actuellement environ 55.000 véhicules par an, 10% de la production européenne. La production sera redistribuée à d’autres sites des partenaires du constructeur japonais, notamment vers des usines Renault en France.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.