Un panel de 600 personnes a répondu la semaine dernière à une enquête concernant Equinox. Voici les principaux enseignements de ce sondage sur la communauté des lecteurs et auditeur d’Equinox.
Ils sont de Barcelone, mais pas que
Si 72% des lecteurs vivent en Catalogne (dont 60% à Barcelone), Equinox est aussi un moyen de rester connecté à la Catalogne pour 23% des lecteurs résidant dans l’Hexagone.
Ils sont intégrés
90% des lecteurs et auditeurs sont français mais 80% d’entre eux maîtrisent l’espagnol et 28% le catalan. Il sont donc parfaitement intégrés à la société barcelonaise.
La moitié des lecteurs d’Equinox lit la presse locale, mais s’informe également par les médias généralistes français. Ce qui fait d’Equinox une balance idéale pour informer la communauté francophone de Catalogne. Comme l’équilibre d’un équinoxe, il constitue un véritable lien entre la culture française et catalane.
Ils sont fidèles
40% d’entre eux se connectent directement à la une du site sans passer ni par les réseaux sociaux ou un moteur de recherche. Ils choisissent ensuite les articles qu’ils vont lire ou les podcasts qu’ils vont écouter. Gage de la qualité d’Equinox, 95% des personnes interrogées lisent ou écoutent notre média au moins une fois par semaine, dont la moitié le consulte tous les jours.
Ils sont informés et à l’affût des bons plans
Les rubriques Actu, Sortir et Escapades sont les plus consultées et appréciées par les lecteurs. Grâce aux recommandations, qui recensent plus de 60 escapades, 700 articles cultures et 1200 idées de sortie, Equinox est une référence en matière de bons plans à Barcelone et en Catalogne. Ses journalistes savent prendre la température de la ville et dénicher des escapades hors des sentiers battus dans toute la région.
8 personnes sur 10 ont déjà suivi au moins une fois les recommandations d’Equinox.
À l’avenir, ce sont les bons plans sorties que les lecteurs souhaiteraient voir davantage sur Equinox, suivis des fils d’actualités et reportages sociétaux.
Ils ont suivi de près la crise sanitaire
Les lecteurs et auditeurs ont particulièrement suivi l’actualité liée à la crise du Covid-19. En mars et avril, ce sont plus 500.000 lecteurs cumulés par mois, lesquels ont, en grande partie, apprécié le traitement délivré par Equinox. 83% des personnes interrogées jugent le traitement de cette actualité « sérieux, précis et rigoureux ».
Les meilleures évaluations proviennent des lecteurs et auditeurs se connectant directement sur la une du site, tandis que les moins bonnes proviennent des lecteurs consultant Equinox uniquement via le réseaux social Facebook.
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes ayant participé à cette enquête pour ce temps accordé et leur sincérité dans les réponses apportées. De nombreux commentaires et suggestions ont été formulés et chacun d’entre eux a été lu et analysé. Vos retours permettent de nous remettre en question quotidiennement et proposer un contenu adapté pour informer la communauté d’Equinox.