Grâce aux nombreux lieux culturels et initiatives barcelonaises, des activités variées vous attendent sans sortir de chez vous. Sélection pour ce week-end, du 17 au 19 avril.
Regarder des courts-métrages
Le festival barcelonais Mecal organise son édition en ligne. Chaque année, il présente une sélection de courts-métrages de qualité. Parmi les oeuvres de cette 22e édition, plusieurs ont été reconnues dans des festivals comme celui de Cannes, Sundance ou Locarno. Plusieurs catégories sont en compétition comme animation, fiction ou documentaire. Le public peut également découvrir des films de talents locaux, des comédies et bien d’autres. Pour les indécis, des courts-métrages sont recommandés chaque jour sur la page Facebook du Mecal.
2,5 euros la session – 12 euros le pass du festival – Plus d’infos et films disponibles ici.
Découvrir les itinéraires du MACBA
Le musée d’art contemporain propose sur son site officiel différents parcours thématiques. Barcelone entre réalité et utopie, poésie, féminismes, fiction, femmes artistes ayant exposé au MACBA, il y en a pour tous les goûts. Pour les composer, le musée a réuni des oeuvres, vidéos, publications, expositions et textes de différents artistes.
Plus d’infos ici.
Danser et cuisiner grâce à MyBarrio
Le festival de design online MY BARRIO, label de mode déco et art créé par Hortense une Française de Barcelone, continue. Au programme ce week-end: un DJ set vendredi à 21h d’Alexandre Marqués, samedi place au Food Rituals d’Antonella Tignianelli du restaurant Baldomero de Barcelone et dimanche à 12h cours pour préparer des pâtes fraîches avec Linda Pastissa.
Gratuit – Plus d’infos ici – Les lives disponibles ici.
Visiter le monastère de Pedralbes
Le monastère de Pedralbes fait partie des monuments incontournables de Barcelone. Fondé en 1327, il offre un véritable voyage dans le temps. En cette période, le lieu propose aux internautes de comprendre ce qui se cache derrière ses murs. Documentaire, évolution des différentes salles en 3D ou jeu en ligne, le monastère se découvre sous différents points de vue.
Plus d’infos et visite disponible ici.
Écouter la musique du Palau de la Música
Malgré sa fermeture, le Palau de la Música catalan propose gratuitement plusieurs concerts enregistrés. De Beethoven à Stravinsky, en passant par les soirées de la Sant Esteve, il y en a pour tous les goûts. Disponibles sur son site officiel, ils permettent d’oublier le temps quelques instants.
Concerts disponibles ici.
Ce week-end, c’est aussi:
– Français de Barcelone défavorisés: appel aux dons
Les associations françaises de Barcelone rejoignent le projet Comer Contigo du chef étoilé Romain Fornell. Un appel aux dons alimentaires a été lancé pour aider les plus démunis ce dimanche. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– 10 podcasts de Barcelone à écouter pendant le confinement
Equinox Radio vous propose une sélection de dix podcasts à écouter pendant le confinement. Découvrez-les en cliquant ici.
– Fabriquer son masque
Désormais, la Catalogne recommande le port du masque. Française installée à Barcelone, la couturière Alicia Eyme (Atelier Marquise) propose un tutoriel pour réaliser son propre masque. Découvrez la version avec machine à coudre en cliquant ici – La version sans machine à coudre ici.
– Les sons de Barcelone qui ont disparu avec le confinement
Equinox vous propose une expérience sonore de trois minutes. Ecoutez les sons qui, pour le moment, n’existent plus à Barcelone à cause de l’épidémie de Covid-19, en cliquant ici.
– Les 20 idées des Français de Barcelone pendant le confinement
La rédaction d’Equinox a fait appel aux Français de Barcelone pour connaître toutes leurs idées afin de passer ce confinement dans la bonne humeur. Découvrez-les en cliquant ici.