Face à l’épidémie de coronavirus, de nombreux événements sont annulés et des lieux de la vie culturelle et musicale de Barcelone ferment leurs portes. Malgré tout, voici quelques idées sorties pour ce week-end et un rappel des endroits fermés.
Depuis ce jeudi, le gouvernement catalan a annulé pour une durée minimum de quinze jours tous les événements réunissant plus de 1.000 personnes. Les rassemblements moins importants sont tout de même soumis à une régulation, celle d’accueillir seulement un tiers de leur capacité d’accueil maximale habituelle. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les musées annoncent rester ouverts en respectant cette nouvelle mesure, mais ont annulé ou reporté toutes les activités prévues.
Pour en savoir plus, lisez notre article: Coronavirus: Barcelone ville morte ce week-end
Gastronomie sur le Passeig de Gràcia
Le festival Passeig de Gourmets est maintenu à Barcelone. Durant plusieurs jours, les meilleurs chefs et restaurants du Passeig de Gràcia préparent des menus spéciaux et expériences. Les Barcelonais peuvent apprendre à préparer des cocktails ou des tapas lors d’ateliers spécifiques. Chaque établissement a également préparé un menu dégustation à 50 euros ou une boisson et sa tapa au prix de 7 euros. L’occasion de découvrir des endroits magiques comme la Casa Fuster ou le Majestic.
Plus d’infos ici.
Dates: Du 12 au 22 mars
Exposition « Paparazzi »
La nouvelle galerie d’art YellowKorner Diagonal invite les Barcelonais à découvrir une exposition: « Paparazzi », une réflexion artistique, esthétique et sociologique sur les déchets du monde entier. En 1988, Bruno Mouron et Pascal Rostain, photographes pour Paris Match, découvrent l’étude d’un sociologue qui démontre que les déchets reflètent le mode de vie des contemporains. Spécialistes «people», ils demandent l’autorisation à leur ami Serge Gainsbourg d’explorer ses poubelles. Durant 30 ans ils ont découvert les déchets de Madonna, Ronald Reagan, Jack Nicholson, Michael Jackson, Kate Moss ou Mick Jagger.
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert le lundi de 11h30 à 20h30 – Mardi à samedi de 10h30 à 20h30
Prix: Gratuit
Adresse: YellowKorner,
Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)
Se balader Parc du Turó de la Peira
Plutôt méconnu des touristes, le parc du Turó de la Peira permet de déconnecter de l’ambiance actuelle. Placé sur une colline dans le quartier de Nou Barris, le parc offre des vues imprenables sur Barcelone, la mer et Collserola. Des chemins circulaires permettent de se promener jusqu’au sommet à 140 mètres d’altitude, qui correspond à une esplanade avec une grande croix. Un escalier en pierre mène également à ce point le plus haut du parc. Outre des jeux pour les enfants, le lieu abrite des bancs et zones de pique-nique. Sa végétation méditerranéenne variée fait de lui un véritable poumon vert en ville.
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert 24h/24
Adresse: Parc del Turó de la Peira, Passeig de Fabra i Puig, 396, 08031 Barcelone
Transport: Arrêt de métro Vilapicina (ligne 5)
Conte en français
Samedi, c’est l’heure du conte en français et en catalan. Dans le cadre de ses événements « j’aime les samedis », la librairie française Jaimes organise un atelier pour les enfants de 3 à 6 ans. Le thème sera « Raconte moi tes habits ».
Plus d’infos ici.
Date: Samedi 14 mars
Prix: 5 euros – Réservation ici ou sur place.
Horaires, adresses: À 12h: Llibreria Jaimes Sarrià, Carrer dels Doctors Trias i Pujol, 9, 08034 Barcelona – Arrêt de métro Maria Cristina (ligne 3)
À 17h30: Llibreria Jaimes, Arrêt de métro Girona (ligne 4)
Les lieux fermés ce week-end à Barcelone:
– Sagrada Familia
– Arènes Monumental
– Gran Teatre del Liceu
– Auditori
– Palau de la Musica
– Teatre National de Catalunya
– Razzmatazz
– Apolo
– Jamboree
Ce week-end, c’est aussi :
– Le spectacle éphémère des vergers en fleurs
Chaque année au mois de mars, la Catalogne présente un fabuleux spectacle naturel: les vergers en fleurs. Les champs de pêchers se teintent de rose durant quelques semaines seulement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– L’exposition immersive de Banksy
L’espace Trafalgar présente l’exposition The World of Banksy. Elle réunit une centaine d’oeuvres de l’artiste street art à Barcelone. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– Balades à Montserrat
Pour une escapade en pleine nature en Catalogne, Montserrat reste incontournable. La montagne et son monastère offrent des paysages à couper le souffle. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– 3 villages de charme à découvrir en hiver en Catalogne
Pour changer d’air, la Catalogne abrite des villages pittoresques, agréables à visiter durant la saison hivernale. Pour en savoir plus, cliquez ici.