Faire la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux est une utilisation commerciale des opportunités fournies par internet. Cela comporte le fait de travailler avec un public cible plus large, d’accroître son trafic et ses conversions, d’augmenter la présence de l’entreprise et bien d’autres avantages. Voyons comment choisir un réseau social pour votre entreprise et commencer à en faire la promotion.
Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour la promotion d’entreprise ?
Si vous comparez la promotion sur les réseaux sociaux à la publicité hors-ligne traditionnelle pour les PME, il y a les avantages suivants :
- un prix abordable pour engager l’acheteur à-travers la publicité : vous pouvez être visible auprès d’un public cible sur votre réseau social;
- vous pouvez atteindre de manière précise et large votre public cible. 3,2 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux;
- des retours rapides des clients et la possibilité d’y répondre promptement;
- augmentez la fidélité des clients à la marque. Une bonne promotion sur les réseaux sociaux, ce n’est pas de la publicité agressive mais de la communication et de la création de contenu utile. Il s’agit de contenu distractif, de concours, d’offres spéciales et de communication informelle.
Les principales étapes de la promotion d’entreprise sur les réseaux sociaux
Comment promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Pour commencer, vous devez vous préparer, ce qui comprend plusieurs étapes :
- La définition des objectifs. Vous devez comprendre pourquoi vous créez un compte pour votre entreprise et quels sont les résultats que vous attendez en en faisant la promotion. Les objectifs doivent être précis : timing exact, profits attendus et quantité d’investissement. Par exemple, “accroître la conversion du site web par 45% en un an en investissant 2000$ ».
- Choisir une plate-forme pour la promotion. Le meilleur réseau social pour l’entreprise est un concept individuel qui dépend de votre entreprise, votre produit, votre positionnement et le public cible. Pour choisir la plate-forme, vous devez faire une analyse de marché primaire, étudier les besoins des clients cibles et voir quels sont les réseaux sociaux utilisés par vos concurrents.
- Créer et concevoir la page. Presque chaque réseau social donne la possibilité de créer un compte dédié aux entreprises (Facebook, Instagram, Pinterest). Ce type de profil propose un ensemble d’outils nécessaires pour engager avec votre public, travailler avec du contenu, recevoir des données d’analyse et promouvoir votre entreprise. La tâche principale est de créer des éléments visuels personnalisés pour le compte (photos de profil, entête et description de page).
- Remplir la page de contenu. Une page d’entreprise n’est pas une page personnelle. La régularité des publications, la préservation d’un style uniforme (visuel et textuel) et l’alternance de contenu publicitaires et informatif sont importantes. La qualité du contenu compte beaucoup : ça va de combattre les erreurs à éviter les sujets pouvant offenser certains groupes de personnes. Les intervalles entre les publications sont également importants (il s’agit de privilégier les périodes où l’activité de votre public cible est maximale). Ainsi, le remplissage du profil se fait selon une planification en amont du contenu.
- Attirer un public. Cela nécessite un travail complet : toujours préparer et publier du contenu, répondre aux commentaires, répondre aux avis et aux critiques, mettre en place la publicité, suivre et analyser les données, ajuster la stratégie, etc.
Comment bien choisir un réseau social pour la promotion
Passons en revue les fonctionnalités des réseaux sociaux les plus populaires au monde en termes de promotion de marque.
C’est le plus grand réseau social au monde, rassemblant plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs. Faire la promotion de votre entreprise sur Facebook, c’est prometteur : d’abord le public est suffisamment large pour tout type d’entreprise, et ensuite, les activités sur les réseaux sociaux réunissent un public adulte acheteur.
Le public de Facebook apprécie le contenu de qualité. Les marques se voient proposer plusieurs outils de promotion payants, outils de performance, Facebook Pixel pour collecter des informations sur le comportement des utilisateurs, des bots Facebook Messenger personnalisés et des dizaines d’autres fonctionnalités.
La conclusion générale est que le réseau social est adapté à quasiment tous les domaines d’activité (mis à part ceux qui sont interdits par les règles du site et par la loi). L’efficacité de la promotion dépend directement de la publicité.
Il est connu pour ses messages courts. Les plus intéressants d’entre eux sont rapidement partagés par les utilisateurs via des retweets. La promotion d’entreprise sur Twitter doit être vue comme une opportunité d’informer rapidement le public et d’attirer les utilisateurs sur le site (accroître le trafic). Ce réseau social propose aux marques des outils publicitaires.
La conclusion générale est que cette plate-forme est adaptée aux entreprises très actives et aux réussites sociales. Si vous pouvez faire 3 à 5 tweets par jour avec des rapports courts sur des événements actuels, ce réseau social est parfait pour votre marque.
C’est une plate-forme progressive au développement rapide. Sa caractéristique principale est le contenu sous forme d’images, photos et vidéos courtes. Elle rassemble un public jeune et offre des conversions rapides aux marques proposant des vêtements, accessoires, articles de décoration et autres produits à forte valeur visuelle. Vous pouvez faire des affaires sur Instagram naturellement (en créant et en publiant du contenu de qualité). Des outils publicitaires sont fournis également.
La conclusion générale est qu’Instagram permet de renforcer les ventes et la croissance du public. C’est parfait pour les entreprises proposant des émotions positives et de beaux produits au public.
Comme Instagram, ce site se concentre principalement sur le contenu visuel. La promotion sur Pinterest est adaptée aux marques proposant des produits et services. Les utilisateurs utilisent souvent ce réseau social comme une “liste de prochains achats” : ils ajoutent les produits qu’ils aiment. Selon les statistiques, 21% des achats sont faits à partir des produits ajoutés.
La conclusion générale est que Pinterest est parfait pour toute entreprise ayant quelque chose à montrer. Pour réussir, il faut proposer du contenu positif et beau, ainsi qu’une présentation unique et remarquable.
3 Stratégies de promotion sur n’importe quel réseau social
Le content marketing, le community management, le marketing viral, la publicité organique et la publicité ciblée sont toutes des méthodes pour promouvoir le compte professionnel d’une marque pouvant être appliquées sur tous les sites. Mais et si on allait au-delà des méthodes et outils pour se pencher sur les stratégies de promotion courantes ?
Ecoutez votre public
Respectez chaque opinion. Soyez reconnaissant pour chaque avis. Répondez à toutes les questions. Tenez compte des critiques et essayez de comprendre la situation.
Toutes les opinions d’abonnés, y compris les négatives, sont utiles pour la marque. Elles illustrent les émotions négatives des clients et permettent de trouver des moyens d’améliorer un service ou un produit. Alors :
- lisez tout ce que les clients écrivent sur votre page. Rejoignez les discussions;
- faites des sondages pour recevoir les opinions des clients;
- transformez les problèmes (commentaires négatifs) en solutions.
Montrez vos connaissances d’expert
Publiez du contenu apportant de nouvelles connaissances à votre public cible. Combinez les connaissances d’expert avec une présentation claire. Parlez de votre entreprise et de votre produit. Montrez que vous êtes des professionnels dans votre industrie. Qu’est-ce qui peut être fait ?
- tournez des vidéos expliquant la création de vos produits, mettez en scène les personnes et les technologies;
- créez des vidéos d’instructions sur l’utilisation de votre produit;
- développez une série d’articles dans laquelle des représentants de votre entreprise donneront des informations utiles à votre public.
L’équilibre est important : faites en sorte que le format de la présentation soit adapté au réseaux sociaux, mais ne laissez pas place à l’incompétence. En créant du contenu, combinez les efforts des experts de l’entreprise avec l’équipe créative chargée de la gestion du contenu sur les réseaux sociaux.
Rien que la qualité
La formule est simple : il vaut mieux attirer 10 soutiens réels de la marque que 100 personnes au hasard. Il vaut mieux faire 1 publication intéressante par jour que 10 disant “bonjour” ou “bonsoir”. Il vaut mieux relire parfaitement et vérifier chaque mot que perdre votre réputation à cause d’une erreur ou d’une phrase ambiguë. Le contenu de qualité pour les réseaux sociaux consiste en :
- des conseils, instructions et opinions de professionnels;
- des cas réels et success stories;
- des actualités et messages importants;
- des pensées et opinions de la part de dirigeants de la marque;
- des collections de livres et films intéressants pour votre public;
- des articles distrayants bien combinés avec les autres.
Outils de promotion pratiques
Si vous décidez de commencer la promotion sans impliquer des spécialistes de la gestion des réseaux sociaux, vous trouverez ces outils utiles pour le design de votre propre page et la création de contenu :
- Logaster – un générateur de logos pouvant être utilisé pour créer des photos de profil, des photos de couverture et des filigranes sur les publications.
- Sproutsociale – un service simple pour modifier des images en les adaptant aux dimensions des différents réseaux sociaux.
- Crello – un assistant dans le développement de couvertures pour un profil sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser vos propres photos et images avec le service.
- Coolors.co – une collection de schémas de couleurs sur lesquels vous pouvez vous baser en développants les éléments visuels de la marque.
- Pexels – un ensemble de photos gratuites pour créer des articles et couvertures pour les profils de votre entreprise.
Conclusion
La promotion d’entreprise sur les réseaux sociaux est une tâche urgente pour beaucoup de marques. La capacité à attirer un public, à améliorer les performances de l’entreprise et à se bâtir une réputation positive est vraiment intéressante. Pour réaliser les premières étapes, vous devez définir des objectifs, choisir le bon site, assurer une bonne conception et créer du contenu de haute qualité. Les critères du succès : respecter son public, se concentrer sur la qualité et avoir une approche d’expert.