La saison hivernale rime avec calçots. Pour déguster cette spécialité catalane à Barcelone et aux alentours, plusieurs lieux organisent des calçotadas, fêtes populaires très appréciées. Sélection.
Poble Espanyol, pour une journée en famille
Le samedi 15 février, le Poble Espanyol organise une calçotada géante. Durant ce festival populaire, des menus seront proposés de 12h à 18h30. Ils comprennent des calçots avec une sauce romesco, un verre de vin, du pain et butifarra en option. Cet événement reste idéal pour passer une journée entre amis ou en famille, dans le cadre authentique du Poble Espanyol. Des concerts de rumba catalane et des ateliers se tiendront également.
Plus d’infos ici.
Date: Samedi 15 février
Horaires: De 12h à 18h30
Prix: Pour les résidents en Catalogne: 14 euros le menu complet ou 12 euros le menu calçots par adulte
Consultez les différents prix et réservez les entrées en cliquant ici.
Adresse: Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 13, 08038 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)
Marché de la Terre, pour les petits budgets
Durant les mois de février et mars, le Mercat de la Terra organise des « calçotadas urbaines ». Ce marché se tient dans le parc des Tres Xemeneies, situé en plein centre-ville. Il présente uniquement des produits locaux et de qualité. Les petits producteurs vendent directement aux Barcelonais. Pour cette période de calçots, l’événement prépare un menu spécial toutes les semaines, parfaitement adapté aux petits budgets. Pour 7 euros, il comprend: six calçots, botifarra, pain et sauce romesco et hummus en option végétarienne. Des stands proposeront du vermouth et de la bière artisanale et d’autres aliments de proximité.
Plus d’infos ici.
Dates: Tous les samedis jusqu’au 28 mars
Horaires: De 10h à 16h
Prix: 7 euros le menu calçots
Adresse: Jardins de les Tres Xemeneies,
Transport: Arrêt de métro Paral·lel (lignes 2 et 3)
Mirador Can Cases, pour un déjeuner avec vue
Niché dans le parc naturel de Collserola, à Sant Cugat, ce restaurant dispose de plusieurs espaces. En intérieur, cette masia du XVIe siècle possède plusieurs salons qui accueillent les repas de calçots. À l’extérieur, la terrasse ensoleillée propose un panorama magique sur la nature environnante. Durant la saison, il prépare un menu complet tous les midis du mercredi au dimanche.
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert du mercredi au dimanche midi
Prix: 37,90 le menu complet, détaillé ici.
Adresse: El mirador de Can Cases, Camí de Can Cases, 15, 08196 Les Planes
Transport: Depuis plaça Catalunya prendre le S2 jusqu’à Les Planes et marcher 25 minutes.
Masia Can Borrel, pour être au coeur de la nature
Pour manger des calçots dans un restaurant traditionnel catalan, direction Can Borrel. Bon rapport qualité prix, lieu authentique et paysage naturel agréable, il réunit tous les critères pour une calçotada réussie. Située au coeur du parc de Collserola, il offre une ambiance familiale. Le menu complet comprend des calçots, entrées et viandes à partager. Mais il est également possible d’opter pour des calçots à la carte, pour goûter aux autres spécialités catalanes proposées par le restaurant.
Plus d’infos ici.
Dates: Menus calçotada servis jusqu’à fin avril
Horaires: Ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 16h
Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 16h
Prix: 36,5 euros le menu complet, détaillé ici
9,10 euros plat de calçots à la carte
Adresse: Can Borrell, Carretera d’Horta a Cerdanyola BV-1415, Km 3, 08171 Cerdanyola del Vallès
Transport: Prendre le train rodalies R4 jusqu’à Cerdanyola del Vallès – Puis bus SU1 jusqu’à Ctra. D´horta (Centre de Formació) et marcher 18 minutes.
Ou randonnée par la route forestière B106 depuis la station FGC Sant Cugat.