La maire de Barcelone et son parti Barcelona en Comú soutiennent plusieurs listes de gauche pour les prochaines élections municipales françaises.
Via une vidéo publiée aujourd’hui sur le réseau social Twitter, la maire de Barcelone apporte son soutien à Eric Piolle, maire sortant et candidat de Grenoble en Commun. « Nous sommes des initiatives municipalistes soeurs, précise-t-elle, et nous partageons beaucoup de stratégies communes ».
🔴 Merci chère @AdaColau, mairesse de Barcelone, pour ton soutien en vue des élections municipales de mars prochain ! Après @Anne_Hidalgo à Paris, face à l’inertie des États, partout les villes se lèvent pour amplifier la justice sociale et climatique ! pic.twitter.com/u4MMjrZgwJ
— Éric Piolle (@EricPiolle) January 27, 2020
Ada Colau soutient également de longue date la socialiste Anne Hidalgo, dont elle est assez proche. La maire de Paris a d’ailleurs choisi pour sa réélection de faire campagne sous le même slogan que son amie barcelonaise : Paris en Commun. « Nous partageons défis et rêves, et nous travaillons en réseau pour combattre la spéculation et garantir le droit au logement » déclarait déjà en 2018 la première édile de Barcelone.
Barcelona en Comú, qui a toujours plaidé pour un réseau international de villes engagées pour le changement social et écologique, a aussi indiqué dans un communiqué paru aujourd’hui soutenir les 200 « initiatives municipalistes » françaises présentant des listes de rassemblement de partis de gauche et de candidats issus de la société civile, dont Toulouse, Montpellier, Marseille et Commercy.