Jordi Cuixart incarcéré depuis le 4 octobre 2017 et condamné à 9 ans de prison pour sédition, est sorti de prison ce jeudi soir.
le leader d’Omnium Cultural Jordi Cuixart a obtenu sa première permission après avoir purgé un quart de sa condamnation. Une courte sortie qui ne durera que 48 heures. Cuixart marié à la journaliste Txell Bonet avec laquelle il a eu deux enfants, dont un pendant son séjour en prison va passer les 48 heures en famille, sans apparition publique.Samedi soir il retournera au centre pénitentiaire Lledoners, près de Manresa.
Pas de régime de semi-liberté
L’administration pénitentiaire a refusé le mois dernier que les neuf politiques indépendantistes incarcérés ne puissent pas bénéficier du régime de semi-liberté. Cette mesure est la plus souple pour effectuer une peine de prison en Espagne. Une fois le quart de la peine purgée, il est possible pour le condamné de ne passer que les nuits et les week-ends en prison, le reste du temps il recouvre donc une liberté de mouvements. Selon le régime carcéral en vigueur, il existe trois niveau d’incarcération : le premier correspond aux criminels dangereux (terroristes, violeurs, etc…) qui ne peuvent bénéficier d’aucun aménagement de peines. Le second niveau correspond à des personnes qui ne sont pas dangereuses mais ne peuvent pas encore accéder à la semi-liberté. Le troisième niveau, le plus souple, est celui de la semi-liberté. Il est rare que des personnes condamnées à de longues peines puissent bénéficier de ce régime juste après leur condamnation. Les neufs hommes et femmes indépendantistes ont été classés dans le régime de second degré. Selon le règlement pénitentiaire, les reclus pourront sortir quelques heures par semaine s’ils trouvent un travail afin d’effectuer leur labeur. Un régime qui pourra être accordé une fois que les prisonniers auront effectué un quart de leur peine.