Equinox, le média français de Barcelone bat son record d’audience sur l’année 2019 avec 1,4 million de visiteurs uniques et 3,1 millions de pages vues.
Forte progression d’Equinox en 2019 avec une audience de 1,4 million de visiteurs uniques sur equinoxmagazine.fr soit +74% par rapport à 2018. 66% des lecteurs et auditeurs sont en France et 20% de l’audience réside en Espagne soit 240.000 personnes. Le nombre de Français à Barcelone est de 50.000, Equinox dépasse largement son bassin naturel en touchant des Français de toute l’Espagne et de nombreux Catalans francophones.
Le nombre de pages vues sur le site s’élève à 3,1 millions, soit une augmentation +84% par rapport à 2019. 70% des personnes utilisent leur mobile pour consulter Equinox et 30% leur ordinateur. 200.000 personnes lisent Equinox au moins une fois par semaine et 48.000 au moins tous les deux jours. 50% de l’audience provient des moteurs de recherche (principalement Google et Google Actu), 23% réseaux sociaux et 20%, soit 300.000 personnes, se connectent directement sur equinoxmagazine.fr
Neutralité politique
Malgré de nombreuses pressions venues de toutes parts, Equinox a maintenu une parfaite neutralité politique aussi bien dans les débats français, catalans et espagnols, ce qui permet de toucher une large audience sans aucune segmentation.
Transparence financière
Totalement indépendant, Equinox tire 85% de ses revenus de publicités d’annonceurs privés (achat d’espaces publicitaires) et de services aux entreprises (voix off, traductions, rédaction) ou aux médias français (aide aux reportages en Catalogne, traductions, interviews, etc). La part minoritaire des revenus (15%) provient de publicités des institutions catalanes et barcelonaises.
L’État français ne participe pas au financement de notre média, suite à un refus du consulat de France à Barcelone et malgré l’influence d’Equinox dans le rayonnement international de la francophonie. Le consul général de France à Barcelone, Cyril Piquemal ne souhaite pas s’exprimer sur le refus arbitraire de l’octroi de subvention à Equinox de la part de son conseil consulaire. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la raison du refus des institutions françaises de soutenir l’accès à l’information de la communauté française de Barcelone.
Vous pouvez également à titre personnel soutenir la liberté éditoriale d’Equinox en cliquant ici.