Pour la saison hivernale, les musées et galeries d’art de Barcelone abritent des expositions incontournables. Du modernisme aux jeux vidéos en passant par les deux visages de la Catalogne, sélection.
Lire aussi l’article: L’exposition immersive de Claude Monet arrive à Barcelone
Barcelone et le modernisme
La galerie d’art Gothsland invite à découvrir une période majeure du modernisme catalan: « Barcelone et Els Quatre Gats, un virage vers la modernité ». Influencé par Le Chat Noir à Paris, Els Quatre Gats était à la fois une brasserie, un hôtel et un cabaret à son ouverture en 1897. Dans un espace de 200 m2, l’exposition retrace la vie et l’histoire de ce mythique point de rencontre, à travers une centaine d’oeuvres d’artistes emblématiques de cette époque.
Plus d’infos ici.
Date: Jusqu’au 28 février
Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h
Prix: Entrée gratuite
Adresse: Gothsland, lona
Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)
L’univers des jeux vidéos
Jusqu’en mai, le CCCB offre un voyage dans le temps dans l’univers des jeux vidéos. L’exposition Gameplay se présente comme un espace ludique qui mêle jeux et réflexion. Elle propose de découvrir l’origine des jeux vidéos, leur popularisation dans les années 70 et 80 et leur impact aujourd’hui dans la culture contemporaine. Les Youtubeurs et les e-sports seront également abordés. L’exposition s’adresse aux amateurs de jeux vidéos comme aux plus curieux.
Plus d’infos ici.
Date: Jusqu’au 3 mai 2020
Horaires: Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 20h
Prix: 6 euros l’entrée
Entrée gratuite le dimanche après 15h
Adresse: Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) ou Catalunya (lignes 1 et 3)
La photographie moderne
La Fondation Mapfre à Barcelone propose de découvrir les clichés de Carlos Pérez Siquier, pionnier de la photographie couleur en Espagne. L’exposition présente une rétrospective entre 1957 et 2018. Ses photos réalistes offrent une approche particulière du monde et se divisent en quatre thématiques: sens de l’humour, noir et blanc, couleur et Afal, nom du collectif de photographes influents de la moitié du XXe siècle. Carlos Pérez Siquier a reçu le Prix national de la Photographie espagnol en 2003.
Plus d’infos ici.
Dates: Du 14 février au 17 mai
Horaires: Lundi de 14h à 20h
De mardi à samedi de 10h à 20h
Dimanches et jours fériés de 11h à 19h
Prix: 3 euros l’entrée
Entrée gratuite le lundi de 14h à 20h
Adresse: Fundació Mapfre,
Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)
Catalogne, les deux visages
« Une image vaut plus que mille mots » tel est le dicton de la galerie d’art Filippo ioco à Poblenou. Durant un mois, elle accueille Catalogne, les deux visages (un voyage photographique). L’exposition collective, neutre et apolitique aborde le processus indépendantiste catalan en illustrant les deux opinions. Les clichés des sept photojournalistes ont capturé des moments d’émotion durant les manifestations. Les images représentent une passion profonde, pouvant être belle, pacifique, violente ou extrême.
Plus d’infos ici.
Dates: Du 16 janvier au 16 février
Inauguration le 16 janvier de 19h à 22h
Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h
Prix: Entrée libre
Adresse: Filippo ioco Studio & Gallery, Carrer de la Llacuna, 45, 08005 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Llacuna (ligne 4)
Redécouvrir des classiques contemporains
La Fondation Suñol présente à partir du 16 janvier la première exposition d’une nouvelle trilogie: acte 1 « Chefs-d’œuvre connus ». Le lieu culturel propose d’analyser autrement des tableaux de sa collection permanente pour tenter de répondre à ces questions: qu’est-ce qui rend un artiste immortel? pourquoi regarde-t-on certaines oeuvres sans jamais s’en lasser?. Les visiteurs pourront admirer d’un nouvel oeil des références.
Plus d’infos ici.
Dates: Du 16 janvier au 30 avril
Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 14h et de 16h à 19h
Ouvert le premier samedi du mois de 11h à 14h et exceptionnellement le samedi 18 janvier de 11h à 14h
Prix: 4 euros l’entrée
Adresse: Fundació Suñol, na
Transport: Arrêt de métro Les Corts (ligne 3)