12 mois, 12 photos. Voici la rétrospective de l’actualité de l’année 2019 à Barcelone.
Janvier: Grève des taxis
Le 18 janvier, les taxis de Barcelone convoquent une grève illimitée pour protester contre les VTC. Un bras de fer gagné par les taxistes, le parlement de Catalogne passera une loi contraignante contre les entreprises Uber et Cabify.
Février: Début du procès des leaders indépendantistes catalans
Le 12 février commençait le procès le plus important de l’histoire moderne de l’Espagne. Les anciens ministres du gouvernement de Carles Puigdemont, l’ancienne présidente du parlement catalan et les responsables associatifs passaient devant les juges du Tribunal Suprême suite à la déclaration d’indépendance d’octobre 2017.
Mars: La marche pour le climat à Barcelone
Vendredi 15 mars, les lycéens et étudiants de plus de 1000 villes dans presque 100 pays du monde ont manifesté contre le changement climatique. À Barcelone, c’est l’association Fridays For Future, alliée à Juventud por el Clima, qui a animé le mouvement.
Avril: Élections législatives
Suite aux résultats des législatives du 28 avril, l’Espagne est bloquée politiquement. Le Premier ministre par intérim, le socialiste Pedro Sánchez arrive en tête du scrutin, mais ne possède pas de majorité parlementaire pour gouverner le pays.
Mai: Ada Colau remporte la mairie grâce au soutien de Manuel Valls
Ada Colau n’arrive pas en tête de l’élection municipale du 26 mai. Mais pour former un cordon sanitaire contre l’indépendantiste Ernest Maragall, Manuel Valls et ses conseillers municipaux permettront à Ada Colau d’être réélue pour un second mandat.
Juin: La Catalogne en flammes, le pire incendie depuis 20 ans
Plus de 6.500 hectares sont partis en fumée dans la zone de Ribera d’Ebre, à 150 kilomètres au sud de Barcelone.
Juillet: Le festival Sónar
Du 18 au 21 juillet, 105.000 personnes ont dansé sur les rythmes électro du Sónar.
Août: La cruauté des correbous, la tauromachie catalane, suscite le malaise
Mettre des flammes sur les cornes d’un taureau, le tirer avec des cordes, le lâcher dans les rues d’un village et le rendre fou face à des fêtards hystériques. Si la Catalogne a interdit les corridas depuis 2010, la pratique des correbous continue à chaque saison estivale de semer le malaise au sein de la société catalane.
Septembre: La fête nationale catalane
Comme chaque 11 septembre, une partie des Catalans descend dans les rues de Barcelone pour la fête nationale et réclamer l’indépendance.
Octobre: Émeutes à Barcelone suite au verdict du procès indépendantiste
A partir de la publication de la sentence, le 14 octobre, les rues de Barcelone ont brûlé. L’aéroport envahit et le quartier d’Urquinaona saccagé ont été les moments les plus compliqués de ces émeutes urbaines. Barcelone n’en avait pas connu de telles durant les quatre dernières décennies.
Novembre: Percée historique de l’extrême droite en Espagne
Vox devient un des partis d’extrême droite les plus puissants d’Europe en remportant 52 députés au parlement espagnol lors des législatives nationales du 10 novembre.
Décembre: Spectaculaire incendie d’une usine chimique près de Barcelone
Un bâtiment d’une zone industrielle a pris feu le 11 décembre à Montornès del Vallès, située à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Un accident qualifié de désastre écologique.