Après l’incompréhension et les protestations provoquées par le remplacement de la T10 par un ticket de 10 voyages plus cher et unipersonnel, l’Autorité du Transport Métropolitain annonce la création d’un nouveau titre de transport.
Les transports métropolitains de Barcelone (TMB) ont présenté la semaine dernière leur grille de tarifs 2020. La nouveauté la plus remarquée, et la plus décriée, fut la suppression de la T10, carnet de 10 voyages à 10,70€ utilisable par plusieurs personnes. La T10 est le titre de transports le plus utilisé par les voyageurs occasionnels du métro barcelonais et les familles ou couples voyageant en même temps. La TMB a annoncé la création d’un nouveau titre, la T-Casual, plus chère (11,35 euros) et unipersonnelle.
Face à l’incompréhension des citoyens, sans cesse encouragés à utiliser les transports en commun pour lutter contre la pollution, l’ATM a donc annoncé par surprise aujourd’hui la création de la T-Familiar. Damia Calvet, ministre catalan du territoire, a expliqué que ce nouveau titre « servira aux familles qui descendent à Barcelone ou se déplacent dans la ville de manière occasionnelle ».
8 voyages à 10 euros
La T-Familiar sera valable 1 mois, comportera 8 voyages et pourra être partagée par quatre personnes différentes. Elle sera vendue à 10 euros pour la Zone 1.
L’actuelle T10 sera valable jusqu’au 31 mars 2020, date à laquelle sera mise en vente la T-Familiar et contrairement à ce qui avait été annoncé début décembre.
El Consell d’Administració ha aprovat la creació de la T-familiar, títol multipersonal de 8 viatges, que dona resposta als casos en què s’utilitzava la T-10 per desplaçar-se puntualment en família o petits grups, amb un cost de 10 euros per a 1 zona. Entrarà en servei l’1 de març pic.twitter.com/sQdLotSd9C
— Autoritat del Transport Metropolità (@ATMbcn) December 12, 2019