Les Comités de Défense de la République (CDR) ont annoncé le blocage des principales stations de métro et gares ce samedi dès 11h dans la capitale catalane.
13h32 : Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi. Bon week-end sur Equinox.
13h07 : Les manifestants quittent la gare, la situation est redevenue normale.
12h58 : La police espagnole sécurise l’accès à Sants (photo Mireia Comas)
12h35: Les trains circulent normalement à Barcelone, malgré le rassemblement de cette fin de matinée. La police contrôle les voyageurs avant de laisser entrer dans la gare. Des manifestants indépendantistes sont présents devant.
12h30: Les forces de l’ordre continuent de sortir les manifestants de la gare de Sants. Il ne resterait plus qu’une dizaine de personnes à l’intérieur. Des agents de police sont descendus sur les quais des voies TGV pour éviter un rassemblement.
12h25: Les Comités de Défense de la République catalane (CDR), à l’origine de la mobilisation aujourd’hui, viennent de diffuser sur leurs réseaux sociaux « nous avons besoin de plus de monde à la gare de Sants ».
12h20: Selon l’agence de presse Europe Press, les agents de la police catalane sortent un à un les manifestants du hall de la gare de Sants. 300 personnes sont rassemblées devant et crient « dehors les forces d’occupation » en s’adressant à la police espagnole.
12h09: Premières tensions dans la gare de Sants. Une centaine de manifestants se trouvent à l’intérieur dans le hall, toujours encerclés par les agents de police. Les indépendantistes crient qu’ils sont « séquestrés ».
12h03: Les voyageurs peuvent entrer dans la gare TGV par une porte du côté de la place Joan Peiró, en présentant leur billet de train et une pièce d’identité à la police.
11h55: La police catalane bloque toutes les entrées de la gare de Sants. À l’extérieur, parmi les manifestants, des touristes seraient en train d’attendre avec leurs valises.
11h50: Des agents de la police espagnole contrôlent la foule dans le hall de la gare de Sants.
11h45: Selon le journaliste Luis Benavides, 400 personnes seraient actuellement à la gare de Sants suite à l’appel des Comités de Défense de la République Catalane de bloquer les lieux. Des indépendantistes continueraient à arriver ajoute-t-il.
11h40: Dans le hall de la gare de Sants, les manifestants indépendantistes se sont assis au sol.
11h35: Selon le journaliste Sergi Ambudio présent sur place, les accès à la gare de Sants par le métro ont été fermés par la sécurité des Transports Métropolitains de Barcelone.
11h32: Dans le hall de la gare principale de Barcelone (Sants), les manifestants sont dans le hall, encerclés par des agents de polices espagnole et catalane.
11h22: Face à l’annonce de bloquer les stations de gares et métros, un important dispositif policier a été déployé. Ci-dessous des fourgons de la police espagnole devant la gare de Sants.
11h10: Sur leurs réseaux sociaux, les Comités de Défense de la République Catalane (CDR) appellent à bloquer la gare de Sants. L’organisation indépendantiste recommande d’arriver en train (Rodalies) car l’objectif est de bloquer le hall de la gare TGV.
11h: C’est sous le mot d’ordre “blocage total” que les CDR convoquent des rassemblements à divers points stratégiques de la ville: Sants, Passeig de Gràcia, Plaça Catalunya, Arc de Triomf, Clot-Aragó, Sant Andreu Comtal, Bellvitge, Sagrera Meridiana et Sant Andreu Arenal.