Pour la période de Noël, des papillons transparents illumineront le Passeig de Gracia. Une décoration pensée pour être visible de jour comme de nuit.
L’association de commerçants du Passeig de Gràcia a présenté les nouvelles illuminations de Noël prévues pour décorer l’avenue dès le 28 novembre, soit une semaine plus tard que l’année dernière. Le projet est original : les luminaires seront composés de centaines de papillons transparents qui changent de couleur selon le point de vue de la personne qui les regarde, grâce aux différents cristaux de couleurs.
A l’origine de ces papillons lumineux, l’entreprise Ximenez, spécialisée en illuminations décoratives et artistiques. Ces lumières sont pensées pour être visibles la journée et la nuit. A la demande des commerçants, les papillons seront allumés plus tôt que d’habitude soit de 17h30 à minuit tout le long de l’avenue reliant la plaça Catalunya au quartier de Gràcia
150.000 euros de budget
Le coût de ces papillons de Noël avoisinera les 150.000 euros, soit 50.000 euros de plus que l’année dernière. « Barcelone doit retrouver sa splendeur, en particulier après les violences des manifestations des deux dernières semaines » a expliqué l’association de commerçants Passeig de Gràcia.
Au total ce nouvel éclairage de Noël de 355 rangées est composé de 70 papillons dans la voie centrale et de 80 autres sur les trottoirs. Concernant la consommation d’énergie, l’association du Passeig de Gracia utilise la technologie LED depuis 10 ans. La dépense énergétique avoisinera les 19 euros par jour, soit un peu plus de 750 sur la durée total d’illumination. Il sera possible de profiter de ces illuminations jusqu’au 6 janvier.