Selon la police municipale, 600.000 indépendantistes ont fait le déplacement en ce 11 septembre 2019. C’est la manifestation de la Diada la moins suivie depuis 2012, l’année dernière plus d’un million de personnes y avaient assisté selon la même source. Voici les 10 images les plus impactantes de la fête nationale catalane à Barcelone.
Une mini 600 vintage aux couleurs du drapeau indépendantiste, ornée d’un faucheur (segador personnage central de l’hymne catalan).
Objectif indépendance: le slogan de cette Diada sur Plaça Espanya.
Le traditionnel casteller, tour humaine catalane.
Une urne du référendum du 1er octobre 2017.
Une guillotine, semble-t-il pour rappeler la révolution française.
Tensions al Fossar de les Moreres entre groupes d’extrême-droite et d’extrême-gauche. (Photo: Josep M Montaner/ Nació Digital)
« Botiflers »: traitres. Un petit groupe d’indépendantistes s’est réuni devant le parlement de Catalogne pour déplorer que le gouvernement et les députés n’aient pas converti la Catalogne en un Etat indépendant.
Le parlement de Catalogne sécurisé par les Mossos d’Esquadra pour éviter toute intrusion.
Carles Puigdemont a publié une photo sur son compte Twitter depuis sa résidence en Belgique pour expliquer qu’il suivait la manifestation sur TV3.
La traditionnelle offrande florale de Quim Torra devant la statue de Rafael Casanovas, héros de la chute de Barcelone en 1714.