Pour désengorger son trafic routier, l’agglomération parisienne envisage la mise en place de téléphériques, à l’image de la capitale catalane.
Coincée entre la montagne de la Collserola, la colline de Montjuïc et la mer Méditerranée, Barcelone a développé d’autres modes de transport que les autres grandes villes européennes. Elle compte deux téléphériques qui surplombent le port et la colline de Montjuïc. Inauguré en 1931, le téléphérique du port de Barcelone est aujourd’hui très prisé par les touristes, tout comme celui de Montjuic, inauguré en 1970. Leur prix élevé, qui n’est pas inclus dans les titres de transports habituels de la TMB, découragent les locaux de l’utiliser.
Toutefois, l’idée fait son chemin dans d’autres grandes villes européennes. Paris et son agglomération, réputées pour ses embouteillages interminables, pourraient prochainement s’inspirer des téléphériques barcelonais pour réduire le trafic automobile.
Réduire les embouteillages
Dans le cadre du Grand Paris, qui vise à faire de l’agglomération parisienne une grande métropole mondiale, la RATP a proposé l’idée d’un téléphérique urbain qui permettrait de traverser la Seine. Contacté par Equinox, Grégoire Larrieu, attaché de presse de l’entreprise, explique que les villes d’Argenteuil et de Gennevilliers sont particulièrement intéressées par ce nouveau mode de transport, qu’elles envisagent d’ailleurs depuis plusieurs années. Des télécabines permettraient de rejoindre la gare d’Argenteuil à partir de l’arrêt d’Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles de la ligne 13 du métro. La solution rêvée pour désengorger le trafic des ponts de la Seine.
Mais rien n’est encore fait. Le projet commence à peine à être examiné par les maires d’Argenteuil, Georges Mothron, et de Gennevilliers, Patrice Leclerc. La réponse sera donnée dans quelques mois, mais certaines difficultés juridiques et techniques ont déjà été mises en avant, notamment dues au survol de sites sensibles.