La police catalane signale une nouvelle arnaque en Espagne: les faux messages Amazon. Les fraudeurs tentent d’obtenir des informations personnelles, comme les données bancaires.
Les cyberdélinquants rivalisent d’imagination pour essayer d’arnaquer les citoyens. Depuis plusieurs jours en Espagne, des habitants reçoivent un SMS indiquant qu’un colis provenant de la plateforme Amazon est en cours de livraison. Après le texte apparaît un lien cliquable qui prétend indiquer où se trouve le paquet. Les Mossos d’Esquadra informent via leur compte Twitter que ce message est en réalité une arnaque.
En cas de réception, ils recommandent aux victimes de le supprimer immédiatement. Si elles attendent réellement un colis venant d’Amazon, il faut vérifier que l’URL soit celle du site officiel. En cas de doute, il est recommandé de consulter son compte personnel depuis le site de la plateforme.
Hausse de faux messages
Pour arriver à leurs fins, les fraudeurs utilisent les noms de grandes marques internationales pour gagner la confiance des futures victimes. Ils se servent également d’administrations ou de banques pour ne pas éveiller les soupçons. Cette pratique, appelée phishing ou hameçonnage, consiste à obtenir les données personnelles des victimes, comme les informations bancaires ou l’accès à différents comptes personnels. Les Mossos d’Esquadra informent que les faux messages sont en grande partie répertoriés sur leur site officiel. Ils sont en augmentation, mais peuvent être facilement identifiés.
VIGILA amb aquest SMS que suplanta @AmazonESP. Quan rebis aquest tipus de missatges assegura’t que la pàgina a la que t’adreça és l’oficial #StopPhising #ProuRumors https://t.co/RPaVtEXcT0 pic.twitter.com/FHgAqfMJSW
— Mossos (@mossos) 2 mai 2019