La capitale catalane fait face à des pluies chargées de sable du Sahara. Elles laissent sur leur passage des couches de poussière et de sable.
Depuis quelques jours, la météo n’est pas au beau fixe à Barcelone. Le ciel gris et la pluie ont rythmé ce long week-end et ses jours fériés. Le temps actuel contraste avec le début d’année, durant lequel soufflait un air de printemps. Alors que le 1er mars marquait le 40e jour sans pluie, cette dernière fait son retour. Dimanche et lundi, ce sont des pluies chargées de sable du désert du Sahara qui ont commencé à s’abattre sur le territoire.
Les habitants de Barcelone et des alentours ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur véhicule ou leur extérieur recouverts d’une couche de sable. Selon France Bleu, le phénomène est dû aux nuages remontés par le vent saharien, appelé sirocco. Il provoque également ce ciel de couleur jaunâtre.
Así han quedado los coches después de la lluvia de barro de esta tarde en Sant Andreu de la Barca. Medio Sáhara nos ha caído encima!!! #lluviadebarro @AEMET_Esp @AEMET_SINOBAS @AEMET_Cat pic.twitter.com/hKhwMM63WV
— Meteo SAB (@MeteoSAB) 22 avril 2019
Bonne nouvelle, la pluie devrait se calmer pour les jours à venir selon le service météorologique de Catalogne.