Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez l’avait annoncé hier sur le réseau social Twitter, le ministre de la Culture le confirme aujourd’hui: l’Espagne va aider la France à reconstruire la cathédrale de Notre-Dame.
Hier soir, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a été l’un des premiers responsables espagnols a réagi concernant la catastrophe de Notre-Dame. Dans un tweet en français Pedro Sanchez a annoncé que « la France peut compter sur l’Espagne pour récupérer la grandeur de son patrimoine ».
L’incendie de Notre Dame est une catastrophe pour la France et pour l’Europe. Les flammes ravagent 850 ans d’histoire, d’architrecture, de peinture et de sculpture. Cela va être difficile à oublier. La France peut compter sur nous pour récuperer la grandeur de son patrimoine.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 15 de abril de 2019
Le ministre de la Culture ce matin chez nos confrères de la RNE a précisé qu’il contacterait ce mardi son homologue français pour lui proposer “ce dont il a besoin”, et a souligné que la reconstruction de Notre-Dame est de la responsabilité de tous les Européens pour sa valeur symbolique pour la culture européenne.
“Sur le plan économique, les Français ont beaucoup de ressources pour le faire, mais l’enjeu fondamental n’est pas l’économie, c’est un symbole de l‘Union européenne, de l’art, de la culture européenne et nous devons tous être avec les Français” a ajouté le ministre.