Netflix, HBO, Amazon prime video, Sky, Movistar Plus : comparatif des services de vidéos à la demande en Espagne.
Le must : Netflix
Si Netflix est leader, ce n’est pas pour rien. Appli super ergonomique que ce soit sur tablette ou smart TV. Possibilité de changer la langue de l’interface. Les sous-titres apparaissent en différentes langues, souvent français et espagnol, bien que sur certaines séries ou films, le français est absent. La taille et le positionnement des sous-titres est paramétrable, ce qui est appréciable. Impressionnant catalogne de séries et de films. Le choix de documentaires américains et européen, inédits ou collectors est particulièrement appréciable. Le nombre de tous les contenus confondus sur Netflix Espagne est de 2989.
Le prix de Netflix en Espagne est plus que correct. L’offre de départ à 7,99 euros mais n’inclut pas la HD. Il faut donc passer directement à la formule à 10,99 euros qui offre la HD et deux écrans disponibles en simultané. L’offre la plus onéreuse est à 13,99 euros et propose l’ultra HD et 4 écrans disponibles en simultané. Le streaming est très bon, ne rame pas et les coupures et bugs de l’appli existent mais sont très rares. En outre une fonction permet de rebooter Netflix en cas de problème technique.
Un mois offert et possibilité de résilier à tout moment.
Le super rapport qualité-prix : Amazon prime video
Amazon prime vidéo est la meilleure option de concurrence à Netflix. L’appli est encore plus ergonomique que celle de Netflix. Aucun bug, streaming parfait. Sous-titres paramétrables en taille, positionnement et langue. Le côté avant-gardiste d’Amazon est aussi présent sur Prime Video: pendant la lecture d’une série, d’un film ou d’un documentaire, il est possible d’activer une fonction qui affiche le titre de la soundtrack de l’épisode en temps réel ou de se connecter à la fiche Imdb des acteurs qui jouent dans la scène en cours.
La catalogue est plus restreint que celui de Netflix, mais est bien panaché entre films, séries et documentaires.
Le prix est très bas : 3,99 euros par mois et en plus l’abonnement permet de bénéficier de l’envoi gratuit en mode express de tous les autres achats chez Amazon.
Un mois offert et possibilité de résilier à tout moment.
La déception : HBO
HBO, du même nom que la chaîne de télévision américaine, déçoit. L’appli Smart TV ne permet même pas de créer une liste de favoris, ce qui est le minimum d’un service de vidéos à la demande. Les sous-titres ne sont pas paramétrables et apparaissent uniquement en espagnol.
Le catalogue reste intéressant en films, séries et programmes pour enfants. En revanche la partie documentaire est totalement inexistante.
Le prix reste correct à 7,99 euros incluant d’office la HD et deux écrans simultanés.
Un mois offert et possibilité de résilier à tout moment.
Sans grand intérêt : Sky
La chaîne anglaise Sky a lancé son appli sur le marché espagnol et l’on se demande bien pourquoi. Le catalogue est quasiment vide ou diffuse des titres disponibles chez la plupart de ses concurrents.
En revanche, l’appli offre avec abonnement à 7,99 euros l’accès à des chaînes premium : Fox, MTV, Calle 13, National Geografic, Historia entre autres.
Un mois offert et possibilité de résilier à tout moment.
Le cauchemar : Movistar +
L’opérateur historique espagnol a lancé son service de vidéos à la demande : Movistar +. Une appli qui peut rapidement convertir votre soirée télé en cauchemar total. L’appli bugue sans cesse, le streaming de mauvaise qualité se coupe plusieurs fois par épisode.
L’appli n’étant pas intelligente, après un bug, l’épisode repart au début et lit par défaut la version doublée en espagnol et sans sous-titres. Il faut laborieusement, à chaque fois, remettre la version originale et le sous-titrage si l’on souhaite éviter les doublages douteux dans la langue de Cervantes. Non seulement les sous-titres ne sont pas paramétrables mais ils apparaissent dans un jaune horrible, de grande taille, occupant plus d’un tiers l’écran et gâchant ainsi l’image. Les langues des sous-titres sont uniquement l’espagnol et le catalan.
L’appli n’est absolument pas ergonomique, rame, et le spectateur devra regarder des publicités avant le film ou la série comme sur YouTube. Le comble pour un service payant.
Pour s’abonner à Movistar plus, c’est la croix et la bannière. Alors que tous ses concurrents proposent la souscription en un clic, chez Movistar, il faut s’enregistrer sur le site officiel, recevoir ensuite un appel d’un opérateur qui prend rendez-vous pour qu’un technicien vienne à domicile installer un décodeur. Un appareil qui n’est pas wifi et oblige donc à tirer des cables pour relier le matériel au routeur. Bien évidemment, il fait prendre un abonnement téléphone + web chez Movistar pour bénéficier du service.