Le roman noir sera à l’honneur à Barcelone du 24 janvier au 3 février. À cette occasion, plusieurs auteurs francophones font le déplacement dans la capitale catalane.
Avis aux amateurs de littérature, le Festival du Romain Noir commence à Barcelone le jeudi 24 janvier. Chaque année, BCNegra propose une multitude d’activités autour de ce genre littéraire. Le port a été choisi pour guider cette édition 2019. Du port qui symbolise Barcelone à celui d’un espace en marge du reste du monde, il s’agit du paysage idéal pour échanger et vivre toutes les émotions. BCNegra propose d’embarquer aux ports de Marseille, Valence ou d’Alger à travers sa programmation.
Cette rencontre littéraire présente des tables rondes, conversations, pièces de théâtre, clubs de lecture, mais aussi des promenades à bord de Las Golondrinas commentée par un auteur ou journaliste spécialisé dans le crime. Des écrivains locaux et internationaux animeront des événements pour faire découvrir au public certains aspects du roman noir. Des cycles de cinéma et expositions se tiendront également en parallèle.
Sélection d’événements avec auteurs francophones
Mercredi 23 janvier à 19h: Olivier Truc, au vernissage de l’exposition de la bande-dessinée « Le dernier Lapon » de Toni Carbos, basée sur la nouvelle de l’écrivain – Librairie Jaimes (carrer València, 318)
Jeudi 24 janvier à 19h: Club de lecture sur « La montagne rouge » d’Olivier Truc – Librairie Jaimes (carrer València, 318)
Mercredi 30 janvier à 17h15: François Thomazeau, à la table ronde « Port de Marseille: Total Khéops » – Bibliothèque Jaume Fuster
Mercredi 30 janvier à 18h30: Bernard Minier, à la table ronde « Port Thriller » – Bibliothèque Jaume Fuster
Samedi 2 février à 12h30: Leila Slimani, à la table ronde « Port sans refuge » – Cinéma Aribau
Dimanche 3 février à 13h15: Yasmina Khadra, à la conversation « Port d’Alger » – Fundació Navegació Oceànica Barcelona
Festival du Roman Noir de Barcelone – Infos pratiques
Site officiel ici et programme officiel ici.
Dates: Du 24 janvier au 3 février
Prix: Entrée libre