Le journaliste Cake Minuesa, que ses opposants qualifient d’activiste d’extrême droite, est venu couvrir le blocage de Barcelone pour la chaîne de télévision Intereconomía et le pure player ultraconservateur Ok Diario. Cake Minuesa a été attaqué par un homme cagoulé sur la Via Laietana.
Immédiatement la plupart des manifestants, ayant assisté à la scène, ont tenté d’arrêter l’agresseur. Ils ont également assisté le journaliste, qui aurait le nez cassé selon OK Diario.
Cake Minuesa, habitué des coups d’éclat, travaille pour des médias proches de l’extrême droite dont Intereconomía, une chaîne de télévision espagnole sulfureuse.
La vidéo de l’incident a mis en alerte la droite. Le Partido Popular et Ciutadans réclament l’activation de l’article 155 de la Constitution, suspendant l’autonomie politique de la Catalogne.
Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, a été l’une des premières personnalités politiques a publié un tweet de soutien à Cake Minuesa.
Mi absoluta condena a la agresión sufrida por el periodista @cakealatake en las protestas del #21D. La ciudadanía debe respetar el trabajo de los profesionales de la información, que es uno de los garantes de la democracia.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 21 de diciembre de 2018