Depuis ce matin, les indépendantistes célèbrent le premier anniversaire du référendum d’indépendance avec des blocages à Barcelone et en Catalogne.
En ce premier octobre, les comités de défense de la République (CDR) ont effectués un certain nombre d’opérations coup de points :
Barrage sur les avenues barcelonaises : Diagonal, Grand Via, Plaça Catalunya, Carrer Arago, Rambla Catalunya et Plaça Universitat. Pour que le blocage perdure toute la journée, les CDR reçoivent depuis midi le renfort des étudiants qui sont en gréve aujourd’hui.
Diagonal
🔴 La Diagonal tallada! Autoorganització popular!
Visca el moviment estudiantil combatiu! Visca la República!#vaga1O #NiOblitNiPerdó pic.twitter.com/0C9XzMl5vT
— SEPC Diagonal (@SEPC_Diagonal) 1 octobre 2018
Gran Vía
Tallada la calçada central de la Gran Via entre els carrers de Balmes i Muntaner de Barcelona. Els estudiants es preparen per la manifestació que sortirà a les 12h. #ArafaunAny de #1oct2017 pic.twitter.com/cwv2oljKfs
— Marta Bellés Abad (@MartaBelles33) 1 octobre 2018
Plaça Universitat
Plaça Universitat, ara mateix ✊✊✊✊✊ pic.twitter.com/6pzc8XcDym
— Marga 💛 (@MargaCDR) 1 octobre 2018
A punt de sortir la manifestació d’estudiants des de la plaça Universitat i que acabarà a la plaça de Sant Jaume. A la capçalera “1O Ni oblit ni perdó. Construïm la República@ @SEPC_nacional @unisxrepublica pic.twitter.com/CmisXcz852
— Marta Bellés Abad (@MartaBelles33) 1 octobre 2018
Il y a aussi des actions dans le reste de la Catalogne : blocage de l’autoroute AP7, fermeture de la gare de Gerone, irruptions dans les locaux de la préfectures espagnole de cette ville pour y retirer le drapeau national.