200 000, c’est le nombre de rats qui grouillent dans les souterrains de la capitale catalane selon un nouveau comptage de l’Agence de Santé Publique de Barcelone. Ils transmettraient des maladies dangereuses pour l’homme.
C’est bien connu, les grandes villes cohabitent bien souvent avec d’autres êtres vivants qui vivent sous-terre: les rats. Barcelone n’échappe pas à la règle. Leur nombre étant difficile à estimer, l’Agence de Santé Publique de Barcelone, en collaboration avec l’entreprise Lokímica, a décidé de réaliser pour la première fois un recencement ainsi qu’une étude pour évaluer quels dangers représentent ces rats d’égout.
Selon les premiers résultats, environ 200 000 rats sont actuellement dans les souterrains de Barcelone, ce qui représente une moyenne de 0,13 rats par personne, soit un rat pour sept habitants. Même si ce chiffre est important, il reste en-dessous de celui de New-York qui abrite 0,25 rats par personne. À Barcelone, le comptage a eu lieu l’an dernier à travers les 63 tronçons représentatifs du réseau d’égout, soit sur 1 648 kilomètres.
Transmission de maladies
Une fois les rats comptés, l’Agence de Santé Publique de la ville en a capturé 212 pour les analyser. Nommée BCNRATS, l’étude avance que 71% des rats sont porteurs de la bactérie intestinale « escherichia coli ». Cette dernière peut occasionner des gastro-entérites et autres problèmes digestifs et infections graves, et résistent même à certains antibiotiques. Il y a quelques jours, la police révélait que cette même bactérie était également présente dans les mojitos vendus sur la plage. 59% des rats avaient la bactérie « listeria monocytogenes ». Elle est à l’origine de la listériose qui peut provoquer un avortement chez la femme enceinte ou une méningite chez les enfants.
Au vu de ces résultats, les scientifiques s’inquiètent. Le biologiste responsable de l’étude Tomás Montalvo expliquait à nos confrères d’El País que « le risque d’exposition pour les humains est un véritable problème de santé publique ». Il ajoute que certains rats étaient porteurs de d’autres bactéries dangereuses qui peuvent se transmettre sans problème aux humains. 85% étaient également infectés par des vers, dont certains cas étaient particulièrement inquiétants.
Concrètement, les habitants exposés sont ceux qui travaillent dans les égouts, mais aussi ceux qui passent du temps dans les parcs comme les enfants, même si le risque est faible dans ce cas. Pour éviter que les rats se faufilent dans les logements, les entreprises de dératisation recommandent en prévention de bien fermer l’abattant des toilettes et si le lieu est inoccupé durant un moment, de mettre un poids dessus pour éviter qu’il soit soulevé.