Dans des villes comme Barcelone, les sirènes des véhicules d’urgence résonnent par leur bruit quasi régulier et perçant. Pourtant, leur niveau sonore s’avère inférieur à celui de la France. Explications.
Les sirènes des ambulances, des pompiers ou de la police sont si fortes qu’elles en deviennent difficiles à supporter pour certains Barcelonais. Si depuis quelques années, les nuisances sonores deviennent un véritable problème de santé publique, les bruits des sirènes ont toujours été réglementés. Même si l’objectif des véhicules d’urgence est de pouvoir être remarqué, ils doivent tout de même respecter une limitation. Il faut savoir qu’un son au-dessus de 120 décibels, dB (A), devient douloureux pour les oreilles humaines.
En Espagne, chaque ville a mis en vigueur sa propre mesure. À Barcelone, il faut consulter l’ordonnance d’environnement de la mairie qui date de 2011 et l’annexe II.10 de la régulation du fonctionnement, des niveaux maximums et de la méthodologie des mesures pour les signaux acoustiques. Le document indique que tous les véhicules d’urgence abritent un dispositif qui régule le niveau sonore d’une sirène. De 07h à 21h, le niveau maximum autorisé est de 95 dB (A). De 21h à 07h, il est recommandé de privilégier les avertisseurs lumineux, mais si ce n’est pas suffisant, les véhicules peuvent utiliser une sirène de maximum 70 dB (A). En cas d’extrême urgence, la municipalité tolère une sirène jusqu’à 90 dB la nuit.
La situation en France
En France, les chiffres varient et s’avèrent plus difficiles à trouver. Des arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre 1987 du ministère de l’Equipement indiquent que la police, le Samu et les ambulances ne doivent pas dépasser 110 dB le jour et être entre 70 et 90 dB la nuit. Les pompiers et la gendarmerie sont autorisés à 110 dB de jour comme de nuit.
Daniel Ehret, ancien président du Centre AntiBruit d’Alsace, affirme à Equinox qu’en général en France « les sirènes à deux tons des pompiers, Samu, police, transport de détenu, escorte de sécurité, douanes disposent d’une sirène dont l’intensité se situe entre 110 et 120 dB et en théorie les avertisseurs d’urgence sont interdits la nuit entre 22 h et 7h, sauf en cas d’absolue nécessité. »
Même si elles ne sont pas autorisées, il existe tout de même des sirènes plus puissantes en vente sur le marché. François Templier, chef de Service du SAMU 49 à Angers, explique: « selon mon expérience, le niveau maximum peut varier d’une marque à l’autre. De plus, il existe deux intensités en général, une jour ou une nuit ». Ainsi au-delà de la réglementation, l’agacement des habitants pourrait venir de certaines marques de sirènes. Toutefois, le niveau sonore à Barcelone reste inférieur à celui de la France.