Réel patrimoine du sud de la France, la pétanque semble aussi avoir gagné le cœur des Espagnols. En effet le pays du Pastis n’a pas le monopole de la pétanque. Il y a une semaine, le festival européen de la discipline a eu lieu à Lloret del Mar et, cette semaine, la version internationale se tient à Rosas. Alors que l’on soit puntador (pointeur) ou tirador (tireur), où peut-on lancer le cochonnet à Barcelone ?
1. À la plage
Connue pour offrir de nombreux espaces dédiés au sport, la plage de Barcelone est aussi un spot connus des aficionados de pétanque. ces terrains côtoient ceux de volley, de musculation ou encore d’escalade. Il n’est donc pas rare de croiser des groupes de boulistes à la Barceloneta, la Nova Marbella ou encore à la Nova Icària, notamment au niveau du passage del Mare Nostrum, près de la piscine.
2. Passeig de Sant Joan
Entre deux emplettes dans cette artère commerciale, pourquoi ne pas faire une petite pause pétanque ? Des terrains se trouvent en effet tout au long du Passeig Sant Joan. À proximité, il est aussi possible de faire une petite partie près de la station Navas, au pied de l’église qui la jouxte et au niveau du métro Alons X.
3. Au Parc Joan Miro
Créé à la fin des années 70, le parc du quartier de l’Eixample est aussi connu sous le nom de « parc de l’abattoir ». Il se situe sur l’ancien terrain de l’abattoir de la ville. Que cela ne rebutent pas les boulistes puisque le parc Joan Mirò offre, entre tous ses espaces de loisirs, un terrain de pétanque. De quoi mêler son hobby à la découverte du patrimoine. À l’une des sorties du jardin se trouve la Dona i ocell (Fenmme et oiseau), statue de 20 mètres réalisée par l’artiste catalan. Toujours dans le quartier de l’Eixample, un terrain est également à disposition au croisement des rues Valencia et Comte d’Urgell.
Adresse : Carrer d’Aragó
4. Au Parc de la Ciutadella
Envie d’une balade entre l’arc de triomphe et le parc de la Ciutadella ? Si la météo est au beau fixe, prévoyez le nécessaire de pétanque car il est possible de s’adonner au sport sudiste le long du parc, au niveau du paseo de Picasso, du côté de l’Arc de Triomf et près du monument du XIXe siècle sur le passage de Lluís Companys.
Adresse : Passeig de Picasso
5. Près de Collserola
Situé près du parc Collserola, sur la route du Tibidabo, le parc de las Rieres d’Horta est l’occasion de jouer aux boules tout en profitant de la richesse de sa biodiversité. Attaché au développement durable, le site tend à l’autosuffisance énergétique grâce, notamment, au photovoltaïque. Lors d’une sortie en famille, les enfants peuvent également profiter de l’air de jeu sur la troisième terrasse.
Adresse : Av Estatut de Catalunya, 21
6. Au Parc de la España Industrial
Parfois perçu comme un sport de retraité ou de hipster, le pétanqueurs ne semblent pourtant pas correspondre à un profil type. Et le parc de la España industrial est là pour démonter ces clichés. Site le plus emblématique de la ville pour jouer à la pétanque, il brasse toute sorte d’individus, jeunes, vieux, et représente la population dans toute sa diversité.
Adresse : Carrer de Muntadas
7. En dehors de Barcelone
Conçu à l’origine pour permettre aux citadins de se réunir autour d’un barbecue, ce site propose aussi des airs de loisirs dont un terrain de pétanque. Situé près de l’Hospital d’Olesa de Bonesvalls, les places de parkings sont au tarif de 10 euros et pour les marcheurs, le ticket d’entrée est à 3 euros.
Adresse : BV-2411, 17, 08795 Olesa de Bonesvalls
8. Dans tous les quartiers de Barcelone
Une centaine de terrains municipaux jalonnent la capitale catalane. Bien qu’ils soient gratuits, il est nécessaire « d’être enregistré dans un club ou dans une entité du quartier » pour y jouer, selon la fédération catalane de pétanque. Cependant, dans certains sites, la présence des amateurs est tolérée comme dans le parc de la Ciutadella qui accueille le plus vieux club du pays. Il en va de même avenue Diagonal, près du centre commercial où les membres du club petanca Diagonal-Mar acceptent les non-adhérents.