Manuel Valls serait en train d’étudier une offre du parti Ciutadans pour être candidat à la mairie de Barcelone.
Depuis plusieurs mois, Manuel Valls multiplie les apparitions à Barcelone. L’ancien premier ministre français n’a pas hésité à prendre position à plusieurs reprises en faveur de l’unité de l’Espagne et contre l’indépendance de la Catalogne. Hier encore, l’homme politique a formulé son souhait que l’Allemagne extrade Carles Puigdemont, l’ancien président du gouvernement catalan.
Ce matin, Manuel Valls s’est exprimé sur un tout autre sujet: la mairie de Barcelone. Lors d’une interview dans le programme de Sergio Martín Los Desayunos de la chaîne de télévision TVE, l’ancien ministre né dans la capitale catalane, a expliqué qu’il étudiait actuellement une offre de Ciutadans, parti centriste unioniste d’Albert Riviera et Inés Arrimadas, pour participer aux prochaines élections municipales de 2019. « Ça m’intéresse de continuer le débat indépendantiste et je vais continuer à l’étudier » a-t-il ajouté.
Une nouvelle carrière?
Manuel Valls, dans une position politique délicate en France, réussirait un coup magistral en relançant sa carrière en devenant le prochain maire de Barcelone. Il doublerait ainsi Emmanuel Macron sur l’engagement européen. Les partis politiques que l’on appelle du « cercle de la raison » ont toujours eu pour but ultime une coopération maximale entre les différents pays. Que des hommes politiques arrivent aux responsabilités dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité a toujours été dans l’esprit des pères de l’Europe. Manuel Valls serait ainsi le précurseur de cette philosophie.
En décembre dernier sur Equinox, Manuel Valls avait cependant éclaté de rire quand il lui a été demandé s’il envisageait de se présenter à la mairie de Barcelone.
Réécouter l’extrait de l’interview :