Des tensions ont éclaté entre les Mossos d’Esquadra et des manifestants qui ont essayé de franchir le cordon policier devant la Délégation du gouvernement espagnol. Les agents s’en sont pris également à des journalistes.
Photo:@Jordi Borras
Depuis 19h, les indépendantistes manifestent dans les rues à Barcelone en soutien aux anciens ministres catalans Jordi Turull, Josep Rull, Raül Romeva, Dolors Bassa et l’ancienne présidente du parlement Carme Forcadell, tous mis en détention plus tôt dans la journée. Des tensions entre la police catalane et des personnes présentes ont éclaté devant la Délégation du gouvernement espagnol aux alentours de 20h20. Selon le journal El Mundo, les policiers ont chargé contre des manifestants qui tenté de franchir le cordon policier.
Elise Gazengel, journaliste présente sur place, a pu filmer des Mossos d’Esquadra qui dégagent des journalistes à coups de matraque.
Les Mossos dégagent plusieurs photoreporters qui étaient identifiés comme tels (brassards) à coup de matraque.
(@jordiborras pic.twitter.com/x9iJ3qTiPY— Elise Gazengel (@EliseGaz) 23 mars 2018
10.000 personnes étaient rassemblés Plaça Catalunya selon les chiffres de la Guardia Urbana à 20h45. La manifestation à cet endroit est désormais terminée. Depuis 21h, ces milliers de manifestants se rendent devant le siège de la Délégation du gouvernement espagnol. L’ambiance n’est pas sans rappeler celle du 20 septembre dernier quand des personnes avaient campé devant le ministère de l’Économie catalan, pour protester également contre des arrestations d’indépendantistes.